Sortie des centres de loisirs sous Vigipirate.
Les règles de sortie des enfants des centres de loisirs ont changé depuis le 3 janvier. Les parents l’ont appris par une affichette le jour de la rentrée des classes. Depuis de nombreuses questions se posent. Les règles du Plan Vigipirate ont-elles été renforcées par la préfecture ? Personne ne viendra contester la nécessité de règles de sécurité voire leur renforcement à telle ou telle période que seuls les pouvoirs publics sont en mesure d’apprécier au vu d’informations dont chacun comprendra le caractère confidentiel.
Mais encore faut-il que tout cela soit cohérent et que les règles de sécurité soient harmonisées entre ce qui relève de l’Education nationale (l’Etat) et ce qui rélève du péri-scolaire (la municipalité).
Encore faut-il aussi que cette modification ne dégrade pas par ailleurs la sécurité des enfants à l’intérieur des locaux au vu du taux d’encadrement qui peut se révéler insuffisant et l’impossibilité pour les animateurs d’être au four et au moulin. Le courrier adressé au Maire relève ces aspects (voir ci-dessous).
Les parents délégués FCPE de l’école élémentaire Jules Guesde ont écrit au Maire. Auront-ils une réponse ?
« Monsieur le Maire,
Nous avons été très surpris d’apprendre par un simple affichage que depuis le mardi 3 janvier 2023 nous ne pouvons plus entrer dans l’école pour accompagner et récupérer nos enfants à l’accueil de loisirs situé au sein de l’école Jules Guesde. Cette décision a été prise sans aucune concertation avec les parents élus, sans préparation en amont auprès des enfants et sans anticipation du côté des équipes d’animation. Ce choix met de nouveau à mal la relation de confiance et le travail de coéducation, pourtant nécessaire dans l’intérêt de nos enfants.
Il nous semble encore plus étonnant que "Vigipirate" soit invoqué pour justifier ce changement : les mesures découlant de ce plan n’existent-elles pas depuis plusieurs mois, voire plusieurs années pour les plus anciennes ?
Cette nouvelle disposition nous semble très inquiétante à plusieurs égards :
– Tout d’abord, elle met en péril la sécurité et le bien-être des enfants qui bénéficient de l’accueil de loisirs. Plusieurs enfants ont pleuré en constatant qu’ils et elles devaient entrer seul.es dans le bâtiment quasi vide. Le passage de relais du parent à l’animateur.ice en charge de l’enfant est souvent un moment rassurant pour ce dernier, dont il est désormais privé. De plus, ce trajet effectué seul.e comporte des risques, car l’enfant est sans surveillance et doit prendre plusieurs escaliers. Les CP ont seulement six ans... Ce jeudi matin, avant 8h20, la lumière de la cour n’était pas allumée, et les enfants ont donc dû entrer seul.es puis traverser la cour alors qu’il faisait encore nuit.
– Ce changement d’organisation met en péril les relations entre les équipes de l’accueil et les familles. Quand pourrons-nous désormais échanger au sujet de nos enfants ? On sait pourtant combien sont précieux les temps qui permettent de créer du lien entre l’école, l’accueil de loisirs et la maison.
– Cette disposition ajoute une charge de travail considérable aux animateur.ices de l’accueil de loisirs, qui doivent s’improviser portiers lors des heures d’entrée et sortie et passent plusieurs heures à appeler leurs collègues afin qu’ils demandent aux enfants de descendre. Il n’est pas rare que, descendant seul.es, ils et elles oublient bonnet, cartable,... Hier soir, nous avons attendu certains enfants plus de dix minutes devant l’établissement. Les équipes ne pourront soutenir ce rythme, d’autant que si un animateur doit rester à la porte c’est alors une personne de moins pour encadrer les enfants. Or, ce changement s’ajoute en outre à une diminution, constatée par les parents et confirmée par les personnels du centre de loisirs, des taux d’encadrement des enfants sur la pause méridienne et le soir au centre de loisirs depuis plusieurs mois.
Ces différents éléments nous semblent particulièrement alarmants, c’est pourquoi nous vous demandons des explications. Cette situation lunaire ne saurait perdurer en dépit du bon sens et du bien-être des enfants, tant pour les familles que pour les professionnel.les de l’accueil.
Dans l’attente d’éclaircissements de votre part,
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos salutations respectueuses »
Les parents délégués FCPE de l’école élémentaire Jules Guesde
Liste d’attente pour les repas à domicile destinés aux personnes âgées.
Sur ce sujet là aussi de nombreuses questions se posent et n’ont pas fait, semble-t-il, l’objet d’informations en amont ou d’explications à ce jour.