Assemblée publique de l’Ecole des Actes

, par Alix

L’École des Actes organise une Assemblée publique le jeudi 8 juillet, à 18h au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis. Un temps de réflexion collective autour de la question du travail, sous le patronage de la Commune de 1871 dont le musée possède une collection d’œuvres et d’archives.

L’École des Actes est un lieu culturel et militant, une micro-institution expérimentale qui a ouvert ses portes dans le quartier de Fort d’Aubervilliers début 2017 à l’initiative du Théâtre de la Commune.

Ci-dessous le contenu de leur invitation :

« L’École des Actes a le plaisir de vous inviter à son Assemblée publique qui se tiendra
le jeudi 8 Juillet entre 18h 00 et 20h 00 précises, dans l’hospitalité du Musée d’Art et d’Histoire de Saint Denis / Musée Paul Éluard.

Ce musée comporte une collection de documents sur la Commune de Paris de 1871. Nous avons donc souhaité réfléchir à ce qui, de l’École des Actes, pourrait entretenir une filiation avec cet événement populaire prodigieux qu’a été la Commune.

La prise en mains des grandes questions de la vie collective : c’est par des assemblées réunissant des gens de toutes sortes que nous avançons ; la parole de chacun y est écoutée jusqu’à ce que des hypothèses et propositions nouvelles puissent être faites pour aujourd’hui.

Le travail : là où un certain nihilisme s’oriente aujourd’hui selon le caractère aliénant de tout travail, l’École des Actes déclare urgent de remettre au centre la figure du travail comme base de toute vie. La dislocation des droits du travail est le résultat du discrédit affectant le travail lui-même et de la négation des existences de celles et ceux qui le portent.

Qui travaille entre dans le travail par la question de ce qu’il doit au travail : principe d’engagement subjectif très fort, d’autant plus exigeant que le travail est plus difficile, comme c’est le cas dans le « travail de force et de poussière » qu’est le travail ouvrier.
L’exigence d’un respect de celles et ceux qui travaillent doit être à la mesure de ce qui est donné ainsi au travail.

Si le temps est avec nous,

la rencontre aura lieu dans le magnifique jardin de l’ancien cloître. »

Bruno Braquehais, Groupe de fédérés © I. Andréani
Bruno Braquehais, Groupe de fédérés. Collection du Musée d’Art et d’Histoire Paul Eluard

INFOS PRATIQUES

Contact : ECOLE.COMMUNE@GMAIL.COM

Le jeudi 8 Juillet entre 18h 00 et 20h 00 précises

Musée d’Art et d’Histoire de Saint Denis/Musée Paul Éluard
(métro ligne 13, descendre à Saint-Denis Porte de Paris).