1. Le projet éditorial
- Il est défini par les grands principes et motivations politiques contenus dans l’appel public lors du lancement du blog.
- Il s’appuie sur des principes : une expression pluraliste, le respect dû aux contributeurs et contributrices.
- Il porte une ambition : la plus grande participation possible des habitantes et habitants.
- Il pose le cadre d’une organisation interne et d’un mode de fonctionnement du média qui soit souple, transparent, efficient, réactif, et sécurisé.
2. La “structure” porteuse du projet
Elle prendra la forme d’une association loi 1901, dont l’objet est l’édition d’un média sous quelque forme que ce soit (numérique, papier, radio, vidéo), fonctionnant sur un mode collégial afin de garantir la plus large expression des points de vue en son sein conformément au projet éditorial fondé sur le pluralisme.
3. Le comité éditorial. Son rôle.
Le comité éditorial est le noyau décisionnel et, disons, “l’âme” du média. Une instance collégiale et conviviale ! C’est un lieu de dialogue, de débat, de prise de décision, où chaque personne compte pour une voix. C’est à lui que reviendrait le soin de trancher un différend (publication ou non d’un article s’éloignant de la ligne éditoriale ou susceptible de procédures judiciaires).
Le comité éditorial est en charge de déterminer les choix rédactionnels. Son rôle est de dépasser les démarches individuelles des auteur·ices, contributeur·ices du blog et d’impulser une dynamique éditoriale.
Ainsi, à l’image d’une conférence de rédaction classique, il traite des questions suivantes : Quels sont les sujets à traiter dans les semaines à venir ? Quel thème d’actualité ? Quel dossier à monter ? Quels sont les papiers retenus et leurs formes rédactionnelles souhaitées (enquête, reportage, tribune, rubrique régulière, dessin, photo…).
Ce comité éditorial s’attache à travailler dans un esprit de consensus, le consensus n’excluant pas le débat et peut, si besoin est, faire l’objet d’arbitrage par vote en son sein.
Ce comité éditorial, dont la fréquence de réunion reste à définir, délègue à un groupe d’éditeur·ices formant le secrétariat de rédaction/édition la charge de faire vivre au quotidien le support numérique.
4. Les supports prévus
Le blog. Il offre l’avantage de s’affranchir des contraintes financières et “d’espace disponible” que requiert une édition papier.
Le fonctionnement du blog s’appuie sur la structure interne du logiciel libre SPIP (Système de publication pour l’Internet participatif) avec ses différents statuts (visiteur·se, rédacteur·ice, administrateur·ice). C’est un fonctionnement souple, transparent, permettant à la fois la réactivité et la sécurité juridique du média, un fonctionnement où les rôles et statuts sont clairement identifiés.
Le support papier. Le comité éditorial pilote un futur support papier à l’image d’une conférence de rédaction comme défini précédemment.
5. Le secrétariat de rédaction (ou d’édition)
Le secrétariat de rédaction/d’édition assure/régule l’édition du blog. Il est constitué dans sa forme restreinte des administrareur·ices selon les statuts SPIP.
Les articles proposés au média ne sont soumis qu’à des règles d’édition simples et précises.
Chaque article proposé doit faire l’objet d’une double lecture (juridique et rédactionnelle) avant une mise en ligne afin de garantir :
- la sécurité juridique du média : délits qui relèvent du droit commun (propos diffamatoire, discriminatoire, raciste, insulte publique, mise en cause personnelle et atteinte à la vie privée…) ;
- la qualité d’édition : un niveau de lecture rédactionnelle est nécessaire, un travail d’édition comme dans tout média afin de publier les articles proposes. Ce travail n’en modifie pas le contenu mais s’attache à lui donner la forme la plus propice à son intention première : être lu. Le travail d’édition s’attachera donc à corriger les fautes (orthographe, syntaxe ou d’expression) en respectant scrupuleusement l’intention du propos de l’auteur·trice.
Le travail d’édition concernant titres et intertitres sera mentionné comme tel. Ainsi que les liens hypertextes introduits dans le papier. (En accompagnement d’un article, l’éditeur·trice peut créer des liens hypertexte renvoyant au blog ou à tout autre contenu sur le web, sur le même sujet ou des sujets connexes.)
L’ensemble du travail décrit précédemment sera réalisé par un groupe de rédacteur·ices et administrateur·ices (statuts SPIP) formant le secrétariat de rédaction qui a la charge de faire vivre au quotidien le support numérique.
Il garantit la sécurité juridique du titre et engage sa propre responsabilité vis-à-vis de l’équipe. Au regard des infractions relevant du droit commun, c’est le média qui reste juridiquement responsable. La double lecture peut permettre la constitution de binômes d’éditeur·trices.
Pour autant, la qualité d’un blog est fondée sur la réactivité à l’actualité, à l’information récoltée, aux premiers commentaires sur une actualité dite “chaude”. Il est donc nécessaire de permettre d’éditer très rapidement un article sur le blog. Cela demande une très importante réactivité des éditeur.trices sauf à les autoriser à pouvoir publier en cas de nécessité (actualité “chaude”) en s’affranchissant d’une double lecture, les éditeur·ices s’appliquent dans ce cas les critères requis avant toute publication (sécurité juridique et qualité d’édition).
Le secrétariat de rédaction/édition se constitue sur la base du volontariat (temps disponible, appétence, compétences, expérience…) parmi les membres du comité éditorial.
6. Les modes de participation
Notre ambition est bien de construire un média participatif, permettant de favoriser la libre expression de celles et ceux qui n’ont jamais la parole.
Des espaces de participation et de libre expression seront donc prévus sur le média et ses différents supports. Ils seront clairement distingués – par leur place sur le blog (et, plus tard, dans le média papier) ainsi que par leur identité graphique – des articles émanant de la rédaction du média (identifiés donc validés comme tels par le comité éditorial).
Un certain nombre de modalités sont donc prévues pour ouvrir le média à la libre expression et à la production d’informations par les citoyens et citoyennes.
Celles-ci seront de deux types :
- Présence sur le blog d’espaces rédactionnels spécifiques édités par des collectifs associés au média.
- Mise en place de dispositifs permettant des éditions participatives : articles issus d’ateliers d’éducation populaire aux médias ; conférences de rédaction ouvertes aux citoyen·nes afin qu’ils et elles puissent proposer des sujets ; débats publics captés en vidéo sur les lieux de lutte ou des lieux du quotidien des Dionysien·nes (gare, marché…).
7. La gestion des commentaires sur le blog
Les commentaires se rapportant à une publication n’apparaissent pas sous la publication mais sont directement consultables dans un espace dédié. Ils doivent répondre aux règles édictées sur un modèle comparable à celui de la Charte de participation à Mediapart.
Les commentaires seront ouverts dès que possible.
Cette charte tout en restant fidèle à son esprit est susceptible d’évoluer pour mieux répondre aux critères définis précédemment : une expression pluraliste, le respect dû aux contributeurs et contributrices, la plus grande participation possible des habitantes et habitants ; une organisation interne et un mode de fonctionnement du média souple, transparent, efficient, réactif et sécurisé.