Le Blog de Saint-Denis

Alain Paker, infatigable militant communiste, nous a quitté comme Jean-Yves Liégour, agent communal, syndicaliste

C’était il y a un ou deux jours que j’ai appris le décès d’Alain Paker. Nous nous croisions régulièrement au marché de Saint-Denis, dans la halle. Si nous avions de brefs échanges ils étaient la marque, d’un fil ininterrompu, de deux choses qui nous reliaient, notre intérêt pour la politique, et par là même le débat. Au marché ou en ville, j’y croisais aussi, comme beaucoup d’entre nous, Jean-Yves Liégour.
Comprendre, décortiquer, aller au bout des choses et agir, c’est sans nul doute ce (…)

De la représentation de l’opposition dans les organismes extérieurs. Hégémonie ou pluralisme ?

Drôle de débat lors du dernier conseil territorial du 23 juin qui ne comportait qu’un seul point à son ordre du jour : la désignation de représentants de Plaine Commune au sein d’organismes extérieurs. Un rapport prévu lors du précédent conseil territorial n’avait pu être adopté en l’absence de quorum.
Le rapport mis au vote le 23 juin a fait l’objet de propositions d’ajustements pour lesquels l’ensemble de l’assemblée, majorité et opposition confondues, se sont prononcées favorablement. (…)

Premier été du reste de notre vie ?

Voilà, nous y sommes ! Plus de 50 ans qu’on nous le disait. Aussi loin que remonte mes souvenirs d’enfance, j’ai toujours entendu parler de la pollution, de la destruction des écosystèmes, du réchauffement climatique. Bientôt 40 ans que le GIEC nous alerte. Et pourtant nous semblons surpris.
La canicule de 2003 (il y a 23 ans !) aurait pu, aurait dû, sonner comme une alerte générale pour les pouvoirs publics. Non, à l’époque on s’était fait taper sur les doigts pour notre manque de (…)

À la Une

Les rédacteurs et rédactrices de ce site s'engagent à respecter la charte du Blog de Saint-Denis.

Vous pouvez vous inscrire pour participer, ou vous connecter si vous êtes déjà rédacteur·ice.

Le BSD sur les réseaux sociaux

Au hasard

Dernières brèves