Covid 19. Pandémie, syndémie et démocratie. Obéir ou débattre ?

, par Michel Ribay

A l’heure où la progression du variant Delta a conduit à la réintroduction de mesures contraignantes qui vont du retour du port du masque en extérieur dans de nombreux départements jusqu’au confinement en outre-mer, des manifestations sont prévues pour le troisième samedi consécutif dans l’ensemble du pays. Depuis le début de la crise sanitaire un grand absent : le débat démocratique permettant comme le dit la philosophe Barbara Stiegler de faire émerger une « rationalité partagée ».

On ne se livrera pas ici à une bataille de chiffres censée mesurer l’importance et la profondeur de l’opposition des Français au passe sanitaire, à la vaccination, à la méthode employée pour contrer le SarsCov2 ou plus généralement la gestion au long cours de la part de l’exécutif de la crise sanitaire.

Le mouvement qui s’exprime dans la rue est très composite. Animé et en partie structuré par quelques têtes d’affiches dont l’appartenance à l’extrême droite où à la droite radicale est notoire, la protestation puise ses troupes dans des ressorts plus profonds : discrédit des politiques, opposition à la politique de l’exécutif et en particulier au chef de l’Etat, exaspération face aux mesures répétitives de privation de liberté, refus du passe sanitaire ou franche opposition aux vaccins ou à ces vaccins.

Pas de batailles de chiffres donc mais une certitude : à l’opposé d’un nombre fort minoritaire d’antivax, d’adeptes de thèses complotistes, le nombre de concitoyens qui s’interrogent et contestent les mesures, la stratégie de l’exécutif – un homme seul – pour la gestion de la crise est sans commune mesure avec ce qu’on voie dans la rue.

Et ils sont nombreux ceux qui se refusent à valider la stratégie faite de voltes faces jupitériennes, les admonestations gouvernementales, les revirements sans explication, les injonctions contradictoires après les mensonges proférés au fil des mois, les refus d’un large débat public, le renoncement à tourner la page du démantèlement de l’hôpital public et qui pour autant se refusent, à juste raison, de défiler au côté de Florian Philippot, François Asselineau et de ceux qui convoquent Bill Gates, Klaus Schwab du Forum de Davos et jusqu’à Hitler, l’étoile jaune et la Shoah pour justifier de leur thèse !

Comment « faire manifestation » et réunir dans le même mouvement ceux qui seraient pour une stratégie vaccinale ciblée en direction des plus fragiles à l’opposé d’une vaccination en population générale et ceux qui s’opposent au(x) vaccin(s) ? Comment réunir ceux qui contestent la méthode, l’impréparation, les réflexes autocratiques et ceux qui à l’instar de Florian Philippot se sont fait comme numéro 2 du Front National les chantres de l’ordre, de la discipline, de l’obéissance, du refus du « laxisme » et qui se drapent aujourd’hui du drapeau des meilleurs défenseurs de la liberté !

Comment « faire manifestation et réunir dans le même mouvement » ceux qui sont pour la vaccination, la levée des brevets, la libre circulation et contre le passe sanitaire… et ceux qui sont contre la vaccination, le passe sanitaire, pour la fermeture des frontières et contre l’immigration !

Il y aura au moins deux manifestation parisiennes ce jour, celle à l’appel de Florian Philippot et celle autour de l’ancien (et toujours) Gilet Jaune Jérôme Rodriguez dont l’unique revendication est celle du retrait de la loi instituant le passe sanitaire.

En attendant de voir ce que ces manifestations réuniront de monde et ce qu’on peut en tirer comme enseignements, l’urgence est de continuer à s’informer, réfléchir, débattre, confronter les points de vue sur cette crise.

C’est sans aucun doute l’absence de débat public contradictoire à la hauteur de l’événement qui nourrit autant la soumission, le consentement forcé et contraint à la stratégie et à la communication gouvernementale que les réactions de rejet, d’opposition frontale, irréductible ou complotiste face à la crise.

S’il s’agit donc de s’informer et de réfléchir, deux vidéos nous y invitent. Celle d’entretiens de la philosophe Barbara Stiegler, le premier avec Pierre Coutelle pour présenter son ouvrage "De la démocratie en pandémie : santé, recherche, éducation" paru aux éditions Gallimard, dans la collection Tracts.

https://www.youtube.com/watch?v=23FyqDcnz-s

La seconde plus récente avec le député François Ruffin ou il revient entre autres sur l’avis rendu début juin par le Comité Consultatif National d’Ethique concernant la vaccination des plus jeunes à mettre en regard des dernières décisions d’élargissement de la couverture vaccinale et les protocoles envisagés pour la future rentrée scolaire (document joint).

– Le deuxième document interroge l’universalité des mesures prises quand pour ses auteurs c’est dans des réponses différenciées que se trouvent les ressorts d’une « promotion de la santé ».

https://www.youtube.com/watch?v=Z_c9dcjC85k

Bonne écoute. Et merci Mme Stiegler !