Jeudi 2 mai, le sport s’invite au Wagon !
Les Dionysiaques vous proposent d’assister à une conférence sur l’histoire des Jeux Olympiques, par l’historien et chercheur au CNRS Pascal Blanchard.
14h : vernissage de deux expositions : "Une saison au stade" et "Histoire, sport et citoyenneté, histoire des J.O. de 1896 à 2024".
18h : conférence sur l’histoire des J.O. par Pascal Blanchard, historien et chercheur au CNRS, spécialiste de la question coloniale, de l’histoire des immigrations et des enjeux post-coloniaux, nous éclairera sur les aspects méconnus de l’histoire olympique.
Une occasion de porter un autre regard sur cet événement planétaire.
19h30 : repas proposé par l’association d’insertion "Taf et maffé".
Le Wagon, au 15 avenue Jean Moulin Saint-Denis
Inscriptions en suivant ce lien.
Rencontre avec Alain Bertho le 2 mai à la P’tite Denise pour son essai, « De l’émeute à la démocratie ».
Colloque "Violences policières en Seine-Saint-Denis : de la rue au tribunal, quelles réponses ?"
Ouverture dès 10h30 à Canal 93, 63 avenue Jean Jaurès, 93000, Bobigny, France
La première table ronde à 11 h fera un état des lieux des violences policières observées en Seine-Saint-Denis ces dernières années avec :
Didier FASSIN, sociologue
Emilie (association Vérité et Justice pour Yanis)
Lionel BRUN-VALICON, membre du secrétariat général de la LDH et référent de l’Observatoire des pratiques policières du 93.
Animation par Eugénie BARBEZAT, journaliste.
La deuxième table ronde à 14 h30 sera consacrée au traitement judiciaire de ces violences avec :
Loïc PAGEOT, procureur adjoint au Tribunal judiciaire de Bobigny
Anne-Sophie SIMPERE autrice de "Police partout justice nulle part ?" et ancienne chargée de plaidoyer pour Amnesty International
Camille VANNIER avocate au barreau de Seine-Saint-Denis
Sarah BERHAULT conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation CGT SPIP 93.
Animation par Albertine MUNOZ, magistrate au sein du Tribunal judiciaire de Bobigny et Agathe GRENOUILLET, avocate au barreau de Seine-Saint-Denis.
Des concerts et DJ Sets clôtureront la journée.
Entrée libre. Restauration proposée sur place par l’association Femmes Battantes
La journée est organisée par Le syndicat des avocats de France (SAF), la Fédération 93 de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) et le syndicat de la magistrature (SM).
Pour un avenir commun, partageons toutes les mémoires Association YALLA
Ces prochaines semaines, nombreuses seront les commémorations historiques à se tenir en France.
Libération des camps d’extermination le dernier week-end d’avril, capitulation nazie du 8 mai 1945, massacres de Sétif, Guelma et Kherrata ce même 8 mai 1945, abolition de l’esclavage le 10 mai, journée nationale de la Résistance le 27 mai ...
Pourtant, il est à regretter que toutes ces mémoires, qui constituent notre Histoire collective commune, soient trop souvent commémorées de manière sectorielle, parfois communautaire.
S’il est primordial et nécessaire de bien faire vivre chacune de ces mémoires, il est d’autant plus important d’illustrer que chaque citoyen.ne doit porter la responsabilité de faire vivre toutes ces mémoires, de les partager, de les connaître et d’œuvrer en faveur du devoir de mémoire.
À l’image de la commémoration du Conseil National de la Résistance, qui vient, chronologiquement, clore ce cycle mémoriel du printemps, la période actuelle, traversée par les clivages, les querelles identitaires, les concurrences et hiérarchies mémorielles, nous oblige à retravailler à la constitution d’un NOUS républicain. A l’instar du CNR, qui exemplifie l’unité, au-delà des différences et divergences, dans un but et objectif commun.
Aussi, l’association YALLA propose diverses rencontres et échanges, notamment à destination de la jeunesse, pour partager ces mémoires collectives, pour éclairer sur ces périodes encore parfois mises sous silence, pour questionner sur les résonnances actuelles de ces histoires passées, pour partager et avancer vers un avenir éclairé et apaisé.
Exposition pédagogique itinérante du 29 avril au 2 juin à Saint-Denis et Saint- Ouen :
« Portraits de France » conçue et réalisée par le Groupe de recherche Achac et le Muséum national d’histoire naturelle et qui retrace les parcours de vie exceptionnels de 318 femmes et hommes qui bien que « venus d’ailleurs », ont été des acteurs décisifs de notre grand récit national depuis 230 ans. https://expoportraitsdefrance.fr/
– Du 29 avril au 7 mai, dans le hall de la Faculté Paris 8
– Du 11 mai au 18 mai, dans la médiathèque Persépolis à Saint-Ouen
– Le mardi 21 mai, dans la Maison de Quartier Saussaie-Floréal-Courtille (de 10h à 11h30 pour les scolaires et à partir de 18h pour tou.tes)
– Les 22, 23 et 24 mai : Maison de quartier du Franc-Moisin, MJ Pleyel et MJ de la Plaine
– Le 25 mai à la Bourse, du Travail de Saint-Denis
– Du 27 mai au 2 juin, dans la salle de la Légion d’Honneur à Saint-Denis
Ces temps d’exposition seront animés par des acteurs associatifs de la ville dont Yalla
Conférence mémorielle, jeudi 30 mai
Une conférence des historiens Benjamin Stora et Pascal Blanchard aura lieu le jeudi 30 mai à 14h dans la salle des mariages de l’hôtel de ville et ouverte principalement aux collégiens et lycéens : établissements d’enseignement général, professionnel et technologique, publics, privés, Maison d’éducation de la Légion d’Honneur.
Une rencontre sur la partage des mémoires, sur les points communs entre ces différents faits historiques et sur la résonnance d’aujourd’hui de ces événements passés, animée par l’avocat et auteur Arié Alimi, est en cours de construction auprès d’un collège dionysien.
Lire et partager, mercredi 15 mai : Une rencontre d’auteur avec l’historien Olivier Le Cour Grandmaison aura lieu le mercredi 15 mai à 19h dans la librairie La P’tite Denise à Saint-Denis.
Tout au long du mois de mai, des ateliers et animations seront proposés par différents acteurs associatifs du territoire et œuvrant dans les champs de l’insertion, du Vivre- Ensemble et de la Lutte contre les discriminations.
Cette exposition peut être visitée dès le CP, des fiches pédagogiques pourront vous être remises sur demande ainsi qu’un catalogue contenant les fiches des 318 personnalités. Nous vous conseillons de nous informer au plus tôt de votre venue et du nombre de classes à accueillir.
Pour faire assister vos classes au grand colloque du 30 mai à 14h, les inscriptions se terminant le 30 avril, merci de nous prévenir très rapidement (places limitées).
Association Yalla, secretariat@yallaassociation.fr
SMS au 06 52 14 17 13