Démission du conseil municipal de Bertrand Revol, ancien adjoint puis conseiller délégué depuis le dernier conseil municipal.

, par La Rédac’

Le BSD publie dans son intégralité le post Facebook de Bertrand Revol dans lequel il explique les raisons de sa démission. A ce stade le Blog de Saint-Denis se dispensera de tout commentaire. Une remarque néanmoins et de taille. A la lecture de ce post on découvre qu’un vote a été effectué au moyen d’une procuration qui n’avait pas été accordée. Ce fait au sein d’un conseil municipal est grave. Chacun, chacune, à son niveau, citoyen.ne dionysien.ne ou élu.e en tirera un simple enseignement, une confirmation ou une alternative qui ne peut être escamotée au sein du conseil municipal : parler ou se taire.

[MA DÉMISSION AUJOURD’HUI DE TOUT MANDAT MUNICIPAL À LA #VilleDeSaintDenis :
CHRONIQUE DES FAITS & RAISONS]

EXERGUE :
« N’est-ce pas un extrême malheur que d’être assujetti à un maître de la bonté duquel on ne peut jamais être assuré et qui a toujours le pouvoir d’être méchant quand il le voudra ? »
#ÉtienneDeLaBoétie

« Je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche ... »
#MichelDeMontaigne ]

PRÉAMBULE :
_ Le 31.12.2022 au matin, m’en revenant d’un raid en haute montagne, en voiture, je reçois un appel de la 1ère adjointe de Saint-Denis et vice-présidente du groupe majoritaire des élu.e.s #NotreSaintDenis. Je m’arrête et rappelle.
_ Après des circonvolutions d’usage, on m’apprend que selon la clause de revoyure prévue de mi-mandat, et pour donner un second souffle à cette mandature, il a été décidé quelques "bougés" et de l’intégration des élus d’opposition EELV à la majorité.
Traduction : avec ce mercato d’hiver et ses combinazioni consécutives en vue du match annoncé pichrocholin des municipales de 2026, ils sont obligés, bien désolés, de me mettre sur le banc de touche (c’est ballot, c’est la 2ème fois que je dois m’effacer devant un Vert !).
Effondrement, avalanche intérieure ! Pas de réveillon 2023 pour moi ! Rentrée à Saint-Denis ... Urgences ... Burn-out ... Arrêt de travail... Hospitalisation & longue convalescence... Sans communication aucune avec l’extérieur, Dieu merci !... Jusqu’à fin février...
Mais pendant ce temps-là ...

POLITICAL BUSINESS AS USUAL :
Restait à caler l’annonce de cette révolution de palais sans surtout faire de vague.
On imaginera alors aisément quelque brainstorming ad hoc entre entre grands stratèges, plumes diverses et chargés de com pour prévoir le storytelling et écrire d’avance la pièce :

➡️ ACTE I : PRÉLUDE

Sortie du tract #NSD, distribué sur la voie publique, intitulé « La majorité municipale [...] s’élargit » _ le texte sera repris dans la tribune du groupe NSD dans le #JSD du 30.01.2023).
L’entrée des élus EELV dans la majorité dionysienne y est saluée sur le ton d’une farce Nupesque :
« [...] faire confiance à la force de l’intelligence collective de gauche [sic !] en concrétisant localement la dynamique nationale de la NUPES [resic !]. »
En fait ce pseudo "penser global pour agir local" relève de l’argutie aussi fallacieuse que facétieuse, car s’il s’était agi d’expérimenter réellement à Saint-Denis l’union de la gauche, c’est toute l’opposition communiste qui aurait dû venir "élargir" la majorité municipale, alors totale !
Une assemblée démocratique sans opposition. Le Père Ubu n’en aura pas rêvé !

➡️ ACTE II : LE CLOU DU SPECTACLE !

Le Conseil Municipal du 02.02.2023 doit acter l’élargissement annoncé de la majorité municipale en soumettant les premières délibérations afférentes au vote à bulletin secret (auquel l’opposition ne peut participer).
Au préalable, et comme il se doit, le maire a annoncé les différentes procurations données ce jour par les absents. Où l’on aura appris incidemment que "Bertrand Revol donne son pouvoir à Katy Bontinck", dixit _ ce qu’évidemment, je n’ai jamais fait ! *
L’orchestre est prêt, on peut lancer la musique :
_ Délibération A 1.1 : nomination de Wallid Allam, élu EELV, comme 8ème adjoint. Cette entrée vaut ma sortie comme adjoint.
À 1h01 du début du CM, la 1ère adjointe vote en mon nom : POUR MOI, CONTRE MOI !
Belle mise en scène d’une exécution à la dérobée, avec en sus un suicide incognito !
_ Par bonté d’âme, on apprend sur le PV que "Bertrand Revol n’a pas participé" au vote de la délibération A 1.3, concernant la nomination d’un adjoint au 20ème rang, c’est-à-dire à "sa" place jusque-là.
On ne se suicide qu’une fois ...
L’élargissement de la majorité aura impliqué et fait voté mon élargissement comme adjoint, par surprise.
Tout le monde n’y aura vu que du feu. Au jeu du "pas vu, pas pris", pari réussi.
_ Et maintenant, le morceau le plus délicat : la présentation sans paraître de ma descente en deuxième division, si je puis dire.
Le chef d’orchestre s’en charge. Discours :
« Bertrand Revol va glisser d’un poste d’adjoint à un poste de conseiller municipal délégué. Il gardera cette délégation à l’artisanat et aux métiers d’art. Les sujets du tourisme et de l’économie sociale et solidaire seront réintégrés, selon une approche globale [sic !], dans le développement économique [....] »
Qu’en termes élégants, ces choses-là sont dites ! On saluera au passage la plume élégante, hauteur de ces lignes concoctées aux petits gnons.
Traduction en langage vulgaire : me voici officiellement, avec la bénédiction de tous "mes collègues", rétrogradé _ pour ne pas dire "dégradé" _ d’adjoint en CMD, avec un allègement conséquent de ma charge : exit le tourisme et l’ESS, revenant maintenant à un "adjoint de pôle", qui sûrement devait manquer de missions.
C’est plus une glissade, c’est une chute !

➡️ ACTE III. ÉPILOGUE : LE S.A.V. AUX HABITANTS

_ La "Lettre du Maire" de février 2023 (distribuée dans les BAT) doit vendre aux dionysien.ne.s ce changement de casting au CM de la ville, comme signe d’un nouveau souffle pour la deuxième partie de mandat.
C’est la grande heure de la com.
Et elle ne va pas y aller de main-forte !
_ Sous le titre roboratif "Une majorité municipale renforcée" sont présentés les nouveaux entrants, les promus et les "bougés". Tous les récipiendaires sont nommés, sauf ... moi !
Derechef mais en plus beau, le jeu de chaises musicales dissimule le jeu de bonneteau. Mon nom a tout bonnement été escamoté. Disparu !
C’eût été sans doute alourdir gravement "le renforcement de la majorité", que d’indiquer aux dionysien.ne.s ma tragique "glissade". Alors motus.
Mais l’art de la com, ce n’est pas que les mots tus, c’est aussi les images trafiquées.
_ Ladite "Lettre du Maire" est illustrée en double page centrale par le trombinoscope de l’exécutif nouvelle formule.
Problème : la Ville ne dispose comme photo officielle, qu’un portrait de moi avec l’écharpe tricolore.
Qu’à cela ne tienne ! À la com, rien n’est impossible : deux, trois clics sur #Photoshop, et hop ! Plus d’emblème d’adjoint au maire !
[ La manip fut si facile, que je ne comprendrai jamais pourquoi sur le site de la Ville, comme on me l’a montré, jusqu’au 12.02.2023 au moins, cette photo retouchée ne figurait pas, laissant plutôt sous mon nom et ma nouvelle fonction, une case grise tristement vide.]

LES RAISONS DE MA DÉMISSION, QUE LE COEUR ET LA RAISON COMPRENDRONT

Au vu et au su de tels procédés à mon endroit, je me vois obligé de démissionner non seulement de la nouvelle majorité et du groupe NSD, mais de tout mandat municipal.
J’ai en ce sens présenter ce matin au Maire MA LETTRE DE DÉMISSION DU CONSEIL MUNICIPAL DE SAINT-DENIS, qui prend effet immédiat à réception.
J’ai pris cette décision difficile, grave, mais nécessaire pour moi, après mûre réflexion.
(même si je n’ai eu la triste connaissance des faits susmentionnés qu’à mon retour à Saint-Denis, il y a quelques jours seulement)

Attendu aussi que :

➡️ Je ne crois pas que quiconque peut mener une politique de justice sans méthode juste.
Il ne saurait pour moi y avoir de politique sans éthique. A contrario, même maquillés sous l’onguent de la "bienveillance", des procédés misérables ne peuvent jamais conduire à un noble but. La hauteur du cap oblige à des manières altières.
Ainsi, selon moi, pas de #VilleÉquilibrée sans une équipe équilibrée aux compétences équitablement partagées, à rebours d’une concentration et du cumul des fonctions importantes aux mains de "quelques-uns" _ en grec "oligoï", d’où vient l’ "oligarchie", le pouvoir de rares _, qui ont tôt fait de se prendre pour les "meilleurs" _ en grec : "aristoï" _, reléguant les autres élus à n’être que, plus ou moins, figurants ou courtisans, partisans ou citoyens apolitiques engagés, formant la majorité silencieuse et obéissante de tel exécutif.
➡️ Je ne crois plus, de façon plus générale, à la possibilité, même localement, dans une grande ville comme Saint-Denis, d’exercer une fonction d’élu de plein pouvoir et en pleine liberté citoyenne, sans être affilié à un parti.
➡️ Je n’espère n’avoir aucune "ambition commune" avec les écolologos de la Ville, dont la plasticité politique et la vertébration de lombric ne cesseront de m’étonner.
Aussi est-ce sans regret que je quitte aujourd’hui, sans regrès possible, toute fonction municipale,
N’ayant aucune appétence à jouer plus longtemps "le brûlé de la société [civile]".
La clause de revoyure est pour moi un adieu.
Le brûlé sort : the burned out.
« Je m’entête affreusement à adorer la liberté libre. »
#ArthurRimbaud

FIN DE PARTIE !
___________
* Cette petite carabistouille n’aura été possible "en toute innocence et bienveillance", uniquement parce qu’il avait été demandé en début de mandat à tous les élus de la majorité de signer d’avance des pouvoirs (sans objet, ni destinataire), au cas où ils auraient été absents à un CM.
Un chèque en blanc sans montant ni destinataire en somme. Alors la tentation peut être grande.
Les politiciens aussi peuvent être "humains, trop humains" ...