Dérives dans la police municipale. « Il faut que le maire en tire toutes les conséquences, mais aura-t-il le courage, ça c’est une autre histoire ? »

, par La Rédac’

Cela fait maintenant trois jours que des milliers de Dionysien.es, citoyens, agents publics, élu.es ou autres usagers de la ville, salariés, étudiants ont pris connaissance des comportements inadmissibles et dangereux d’agents de la police municipale de Saint-Denis. La publication de photographies depuis le lundi 23 septembre au matin aurait du conduire rapidement à un communiqué de la ville. Ce mercredi 25 septembre en début de soirée à 19 h, la ville n’a toujours pas pris la peine de communiquer sur le sujet ! Pas un mot. Ni sur le site de la ville, ni sur le Facebook du maire. Ni sur le Facebook de « Notre Saint-Denis ».

Même pas un mot de condamnation. Encore moins d’explication. Notre titre « Il faut que le maire en tire toutes les conséquences, mais aura-t-il le courage, ça c’est une autre histoire ? » est une phrase d’emprunt lue sur les réseaux sociaux, son auteur, Dionysien depuis bien longtemps, la reconnaitra. Il a entièrement raison. Tirer toutes les conséquences de ces faits est bien entendu un impératif. Mais à ce stade force est de constater que même pour s’expliquer devant les Dionysien.nes, le courage et le respect manquent à l’appel. Surtout quand on sait que de multiples alertes se sont multipliées dans sa direction.

Le directeur de la police municipale Sofyan El Belqasmi et le maire Mathieu Hanotin.

L’article publié avec les photographies en question reste consultable ici.