Cette ZAC des Tartres (Zone d’Aménagement Concerté) de 33 hectares à cheval sur Pierrefitte, Stains et un peu Saint-Denis est gérée par Plaine Commune. Elle comprendra à terme au moins 2230 logements...
Notre collectif surveille régulièrement l’avancement des travaux sur le terrain, et plus particulièrement la zone du « parc » sur 16 hectares. Le PEB (Plan d’exposition au bruit) appliquée à l’aéroport du Bourget empêche de construire des logements sur une zone au cœur de la ZAC où est programmé un parc, des jardins familiaux et un cœur agricole. Il reste encore quelques hectares intactes de cette zone maraichère côté Pierrefitte.
Ce projet « d’un monde d’avant », comparable à l’amoncellement de déchets, qui ont servi à la création du parc de la Courneuve, se poursuit sans intégrer ni les évolutions majeures de nos sociétés, ni les propositions des habitants. Depuis des années, ni réunion publique, ni réflexion, ni information.
Alors que la faim et le besoin d’écologie sont des réalités dans nos quartiers, ces terres agricoles riches et nourricières depuis le 19è siècle sont finalement saccagées malgré les intentions initiales annoncées. Des remblais la recouvrent, les engins triturent ce sol fragile. Un peu de terre ordinaire vient d’être ajoutée pour finalement nous livrer côté Stains un espace vert artificiel, sur un techno-sol.
Ce "sol " sera incultivable sauf sur une petite surface reconstituée à observer de près dans les mois qui viennent, le long de la rue d’Amiens au sud du collège Barbara. Un appel à projet lancé cet été doit/devrait déboucher sur une activité agricole gérée par un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire. Y aura-t-il une production effective ?
La zone des Tartres est par ailleurs un des lieux d’observation et d’étude depuis de nombreuses années des étudiants du master de géographie et études environnementales de Paris 8 et de l’EHESS-Paris.
Vous avez peut-être participé à nos visites toxic-tour, pique niques ou plantations en 2019 et 2020... 2 réunions publiques récentes permettent d’élargir notre collectif.
À suivre...
Le collectif "Des tartres faisons terres communes"