Faire Front Populaire. Dimanche 7 juillet. 18H. Place Victor Hugo

, par La Rédac’

« – Naturellement, vous savez ce que c’est, Rieux ?
– J’attends le résultat des analyses.
– Moi, je le sais. Et je n’ai pas besoin d’analyses. J’ai fait une partie de ma carrière en Chine, et j’ai vu quelques cas à Paris, il y a une vingtaine d’années. Seulement, on n’a pas osé leur donner un nom, sur le moment... Et puis, comme disait un confrère : "C’est impossible, tout le monde sait qu’elle a disparu de l’Occident." Oui, tout le monde le savait, sauf les morts. Allons, Rieux, vous savez aussi bien que moi ce que c’est...
– Oui, Castel, dit-il, c’est à peine croyable. Mais il semble bien que ce soit la peste. »

La Peste, Albert Camus.

Dans un nouveau rapport, publié à la veille du second tour des législatives, Destin Commun tire les enseignements de pays qui ont récemment fait l’expérience de leur propre “jour d’après”.

Destin Commun a fait appel à des femmes et à des hommes qui ont été des acteurs et observateurs de premier plan au moment de l’arrivée au pouvoir de gouvernements issus de la droite populiste en Hongrie, en Pologne, en Italie, aux Etats-Unis et au Brésil. Destin Commun s’est également penché sur les leçons du lendemain du vote du Brexit, en 2016 au Royaume-Uni.
Les réflexions partagées par ces personnalités apportent des enseignements qui resteront d’actualité pour aiguiser notre vigilance face aux risques de détérioration de la démocratie, mais aussi pour trouver un chemin vers l’apaisement et la réconciliation et préserver les conditions de notre capacité à avancer ensemble.

Dans ce rapport, vous trouverez les contributions suivantes :

Avant-propos, Laurent Berger, ancien Secrétaire général de la CFDT et directeur de l’Institut mutualiste pour l’environnement et la solidarité et Mathieu Lefevre, co-fondateur de More in Common.

En Hongrie, la révolution illibérale d’Orbán, Zsuzsanna Szelényi, ancienne députée hongroise et auteur de ’Tainted Democracy, Viktor Orbán and the Subversion of Hungary’ (Hurst Publishers, 2022, non traduit)

En Italie, la guerre d’usure du gouvernement Meloni, Antonio Scurati, écrivain
Qui est donc Giorgia Meloni ? Federico Fubini, écrivain et journaliste au Corriere della Sera

En Pologne, le prix élevé de la lutte contre le populisme, Michał Szułdrzyński, rédacteur en chef adjoint du quotidien Rzeczpospolita

Le jour d’après Trump, Stanley McChrystal, ancien général de l’armée américaine, ancien commandant des forces de l’OTAN en Afghanistan et ancien commandant des forces anti-terroristes américaines (JSOC) et Jason Mangone,directeur exécutif de More in Common USA

La leçon brésilienne, Pablo Ortellado, Professeur à l’Université de Sao Paulo et chroniqueur au Jornal O Globo

Retisser les liens après la déchirure du Brexit, Sir David Lidington, ancien Président de la Chambres des Communes et ancien Ministre de la Justice et Ministre pour l‘Europe du Royaume Uni et Luke Tryl, directeur exécutif de More in Common UK.

Épilogue : Sept enseignements pour penser le 8 juillet 2024. Laurence de Nervaux, directrice générale de Destin Commun et Tristan Guerra, responsable de la recherche de Destin Commun, doctorant en science politique.

Document à télécharger ci-dessous.