Gaza-sur-Seine : la péniche fait escale à Saint-Denis

, par Jacques

Dimanche 2 juin, la Palestine sera sur Seine : la péniche « Gaza-sur-Seine » remontera le fleuve, depuis Nanterre jusqu’à Ivry, avec une escale à l’Île-Saint-Denis organisée par les collectifs dionysien et îlodionysiens, et avec la participation d’artistes (le chanteur HK, l’acteur Slimane Dazi...). L’ambition ? Transmettre la voix des Palestiniens.

Avec la Fanfare invisible et l’ensemble de percussions La Karna, rendez-vous est pris dimanche à 14h30 à Saint-Denis, devant la gare. Puis à 15h devant la mairie de l’Île-Saint-Denis (dont le maire est un soutien). Et déambulation jusqu’à l’escale de la péniche prévue aux abords du parc de l’Île. Concerts, goûter pour les enfants et dégustation, interventions des soutiens... en attendant l’arrivée de la péniche vers 17h, que nous accompagnerons jusqu’au pont de l’Île.

À l’origine, c’est une initiative de la branche française du collectif international « Gaza des visages ». Lié à un autre collectif international, « Artists for Palestine » L’événement s’est construit avec des collectifs locaux afin d’organiser un parcours en 5 escales : départ de Nanterre, arrivée à Ivry-sur-Seine, en passant par Colombes, Gennevilliers, Argenteuil, L’Île-Saint-Denis – Saint-Denis et Paris.

Le comité de soutien à la Palestine de Saint-Denis – organisateur de nombreux événements locaux depuis sa création en décembre – et celui de L’Île-Saint-Denis – l’un des premiers à avoir manifesté sa solidarité avec la population martyre de Gaza – coorganisent l’étape commune.

« Pour un cessez-le-feu et une Palestine libre. »