Jean-Marie Le Gall est une figure bretonne bien connue en centre ville. Il venait à St-Denis depuis des années nous proposer ces huitres sauvages lors de week-ends devant la mairie ou à la foire des savoir-faire à Noël et à la fête des tulipes.
Il nous a souvent expliqué la gravité des huitres triploïdes, transformées génétiquement qui conquièrent le marché français. Théoriquement stériles donc non laiteuses, elles sont clonées en laboratoire puis le narcin, les bébés, sont élevés partout et en vente toute l’année !
C’était au siècle dernier !
On ne mangeait pas d’huitres les mois sans "R".
Si vous voulez mieux connaître cette histoire des triploïdes, regardez le documentaire « L’huître triploïde, authentiquement artificielle », de Grégoire de Bentzmann et Adrien Tessier de La laverie production. Sorti en 2018 les auteurs questionnent le business ostréicole, et attire l’attention sur l’importance des huitres naturelles, nées en mer, collectées par les artisans traditionnels. Les épisodes de forte mortalité dans les élevages de triploïdes sont aussi expliqués. Vous retrouverez toutes les informations sur le site du documentaire huitretriploide.com et pouvez le visionner ici (55 mn).
Notre pêcheur d’huitres sauvages est en difficulté. Son permis de pêche à pied, annuel, n’a pas été renouvelé. Entre les Affaires Maritimes qui distribue les permis avec de nouvelles règles, ne semblant plus reconnaitre son brevet professionnel d’aquaculture marine (BPAM) et la complexité des statuts, pêcheur (avec vente directe) ou agriculteur (s’il stocke avant), Jean-Marie est bloqué ; il nous expliquera. S’il y a des spécialistes, n’hésitez pas à venir vers lui.
À la belle saison, les huitres sauvages sont ramassées, cueillies au burin et mise en grands sacs en mer chez un copain ostréiculteur. Requinquées, déstressées, elles sont repêchées en hiver pour venir à Saint-Denis.
Jean-Marie est sans ressources mais a encore du stock, et Saint-Denis lui manque ! Il n’a plus les moyens de payer un emplacement face à la basilique ou un stand à la foire des savoirs-faire...
Nous allons l’aider en l’accueillant au local de l’AMAP Court-Circuit de la Dionyversité. C’est 4 place Langevin à Saint-Denis. C’est calé les 25 et 27 novembre puis mi décembre et certainement entre les fêtes de fin d’année. Les prix sont très très raisonnables et inchangés à 9€ le kg.
Voilà le programme
- Jeudi 25/11 de 19 à 21h, vente et retrait de nos commandes
- Jeudi 25/11 à 21h, après la distribution de l’AMAP des paniers de légumes, pains, oeufs... nous poursuivront la soirée par un repas d’auberge espagnole, en partageant ce que chacun aura apporté
- Samedi 27/11, de 12 à 15 h, un moment similaire de rencontre à l’AMAP pour mieux comprendre sa situation et les actions possibles.
Passez vos commandes avant lundi 22/11 soir !
Pour faciliter le travail préparatoire de Jean-Marie, merci de copier-coller le formulaire ci-dessous avant lundi 22/11 soir à m’adresser par mail en cliquant ici
N’hésitez pas à diffuser autour de vous.
Merci de lui faire bon accueil
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Nom ……………………… Prénom……………………….
Téléphone……………...... Email :……….
Je commande des huitres sauvages à 9 € le kilo.
Selon les tailles cela représente environ 8 à 12 huitres par kilo :
taille n° 4, petites : . . . . . . . douzaines
taille n° 3, moyennes :. . . . douzaines
taille n° 2, grosses : . . . . . . douzaines
À venir chercher à St-Denis le jeudi 25/11/21 de 19 à 22h à l’AMAP Court-Circuit de la Dionyversité, 4 place Langevin à St-Denis et à payer en espèces ou par chèque.
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —