Inaugurée le jeudi 15, fermée le lundi 19, ouverte le mardi 20 au matin et aussitôt refermée. La patinoire, la météo, le maire… et le climat.

, par Rosalie Merteuil

Les premiers éléments de structures ont été déposés le week-end du 3 et 4 décembre sur le parvis de l’hôtel de ville. Assemblée et installée depuis le 5 décembre ; les groupes froid en fonctionnement depuis le week-end du 11, la patinoire a ouvert ses portes le 15 décembre, « Bel hiver » étant inauguré le jour même, trente minutes avant le dernier conseil municipal de l’année. De la patinoire il en fut question au conseil…

David Proult, pour le groupe d’opposition Saint-Denis à gauche !, s’interrogeait sur la pertinence d’une patinoire au moment où des délestages sont à craindre vu la tension qui s’exerce sur les capacités électriques du pays pour répondre aux appels de puissance.

Sophie Rigard dénonçait de son côté le double discours de la majorité municipale et du maire qui, au nom de la sobriété énergétique, ferment des ludothèques, gratuites, ouvertes toute l’année et dans le même temps justifie la présence d’une patinoire, payante, pour les fêtes de Noël, ne reculant devant rien pour « faire briller les yeux des enfants » pendant… 15 jours.

Bref, dire tout et son contraire en matière de sobriété énergétique, utiliser l’argument selon les buts poursuivis porte un nom. C’est la politique de la girouette. Sur ce sujet comme sur d’autres, la majorité municipale sait faire.

Patatras, ouverte le jeudi 15, la patinoire est fermée 4 jours après, le lundi 19. Réouverte le mardi 20 au matin et aussitôt refermée dès 11 heures. Les enfants sont déçus, on les comprend.*

Le maire avait pourtant, disait-il, tout prévu.

Répondant aux interrogations de l’opposition Mathieu Hanotin, se faisant énergéticien et météorologue, indiquait : « Ce qui est très bien dans cette affaire avec la patinoire, c’est que si on est en zone rouge (sur les besoins électrique NDLR) ça veut dire qu’il fera très froid, s’il fait très froid ça tombe bien parce que ça veut dire qu’on a pas besoin d’électricité pour refroidir la patinoire. Quand est-ce qu’on peut avoir besoin d’un gros appel de puissance sur la patinoire c’est que si effectivement demain on a un été (sic !) où il fait 12 degrés, et là c’est pas vraiment le cas fin décembre. Si c’était le cas on devrait faire tourner les machines à plein ».

Et plus loin, il précisait pour ceux qui n’auraient pas compris : « La difficulté, c’est quand on a une patinoire qui n’arrête pas de fondre et qu’il faut en permanence remettre sous froid »

Il semble bien qu’on soit dans cette situation.

Le maire revendiquait deux compétences : énergéticien et météorologue. Il n’en est rien.

Ce qui est sûr c’est qu’il endosse selon le calendrier deux costumes. Père fouettard à l’année, père Noël en décembre.

Mince, il va vraiment falloir faire tourner les machines pour tenir les promesses faites aux enfants !

* Précision mardi 20/12 à 21h15. La patinoire a rouvert dans l’après-midi du mardi 20. La municipalité a indiqué sur le compte Facebook de la ville l’existence d’un problème technique survenu le lundi 19. Indépendamment des consommations nécessaires au vu des températures clémentes prévues cette semaine, va-t-on assister à une succession d’ouvertures et de fermetures de la patinoire liées à la météo ou à des aléas techniques d’un matériel sous-dimensionné ou trop sollicité ?