Ce jeudi 24 février, l’ensemble des villes candidates appelle le jury de pré-sélection, qui devait se tenir le 3 mars, à désigner dès aujourd’hui’hui les villes de Kiev, Odessa, Kharkiv, Dnipro, Donetsk, Zaporijia, Lviv, Marioupol, Kherson, Louhansk et Sébastopol solidairement Capitales Européennes de la Culture 2023 et rejoindre les villes déjà désignées de Elefsina (Grèce), Timișoara (Roumanie) et Veszprém (Hongrie).
Par ce geste, elles déclarent renoncer à tout esprit de compétition entre elles et entendent affirmer à l’occasion du premier anniversaire de l’agression contre l’Ukraine, état souverain, et après l’annexion de la Crimée en 2014, leur plein soutien au peuple ukrainien.
Elles appellent à rejoindre la manifestation de soutien au peuple ukrainien le 25 février, à 14h place de la République à Paris et tous les rassemblements qui se tiendront dans le pays.
Ce communiqué de L’AVEU est malheureusement une fiction, un rêve. Convenons que cela aurait eu, comme on dit, de la gueule.
Un geste politique, un geste de solidarité, un symbole fort, porteur de plus de sens que le marketing territorial pratiqué ici ou là.
N’oubliez pas le rendez-vous. Ce n’est pas une fiction. C’est samedi 25 février. A 14h, place de la République. Soutien aux Ukrainiens. Troupes et milices de la Fédération de Russie hors d’Ukraine. Soutien aux déserteurs et mouvements anti-guerre de la Fédération de Russie.
Pour soutenir les artistes ukrainiens et apporter au peuple ukrainien les moyens de résister, c’est ici et là.
Dans le portfolio une sélection de deux affiches parmi celles vendues en soutien aux artistes ukrainiens.
Et en téléchargement l’appel des organisations syndicales à la manifestation.