L’agenda. Commémoration du 80ème anniversaire de l’insurrection gitane du 16 mai 1944 au camp d’Auschwitz II-Birkenau. A L’Ecran le 12 mai, « Aferim », le 16, une exposition, le 18, parvis de la Basilique. A la librairie La P’tite Denise, le 15, à 19h, avec Olivier Le Cour Grandmaison pour son essai « Racismes d’état, états racistes : une brève histoire ». Le 16 mai, la Quinzaine des Fiertés, 19h, parvis de la Basilique.

, par La Rédac’

Commémoration du 80ème anniversaire de l’insurrection gitane du 16 mai 1944 au camp d’Auschwitz II-Birkenau. Ouverture à L’Ecran le 12 mai à 14 h, autour du film « Aferim » et d’un documentaire, le 16 d’une exposition à la Bourse du travail, et Fête, le 18, parvis de la Basilique. Rencontre le 15 mai à la librairie La P’tite Denise, à 19h, avec Olivier Le Cour Grandmaison pour son essai « Racismes d’état, états racistes : une brève histoire ». Le 16 mai, ouverture de la Quinzaine des Fiertés, 19h, parvis de la Basilique.

Commémoration organisée par « La voix des Rroms », organisation Rromani antiraciste, mixte au plan de la « race », du « genre », de la « classe » et de la « croyance », qui voit dans cette multiplicité des appartenances l’un des principes régulateurs d’une vie démocratique « pluriverselle » réellement inclusive et juste pour tous...

Aferim ! est un film roumain sorti en 2015, réalisé par Radu Jude. Une collaboration entre le réalisateur et le prosateur Florin Lăzărescu, qui introduisent dans les dialogues des fragments d’œuvres littéraires.
L’action du film a lieu en Valachie, dans la première moitié du xixe siècle met en scène un zapciu « policier » et son fils. Ceux-ci cherchent un esclave rom évadé.
Le film a été promu au Parlement européen en avril 2015, en présence d’un nombreux public et de plusieurs officiels, à l’occasion de la Journée internationale des Roms.
Il a obtenu plusieurs prix, dont le plus prestigieux est l’Ours d’argent du meilleur réalisateur à la Berlinale 2015. Il a également été sélectionné pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère 2016.

Mémoires tsiganes, l’autre génocide est le premier film documentaire à couvrir sur l’ensemble européen, la tragédie des tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale. Il jette un regard neuf sur la genèse des politiques nationales d’exclusion de l’entre-deux-guerres, sur le rôle déterminant de la "science raciale" et sur la politique génocidaire nazie. Il détruit l’idée raciste d’un "peuple nomade sans patrie" en montrant à la fois la diversité des enracinements sociaux et nationaux et les singularités des mondes romani.
Le destin de familles tsiganes européennes est raconté par des images d’archives exceptionnelles, un commentaire historique rigoureux et les témoignages de survivants. Ce film remarquable confronte la noirceur des décisions politiques à la vitalité lumineuse des témoins.
Réalisé par Idit Bloch, Juliette Jourdan • Écrit par Henriette Asséo, Idit Bloch, Juliette Jourdan
France • 2011 • 75 minutes

Jeudi 16 mai à la Bourse du travail à partir de 18h30

Visite guidée des expositions installées du 12 au 18 mai : “L’esclavage des Roms dans les principautés roumaines : cinq siècles d’esclavage oublié” et “Raymond Gurême, un chemin de mémoire et de résistance”, en présence de l’historien Petre Petcuţ et de membres de la famille Gurême. Echanges autour d’un apéritif.

Samedi 18 mai sur le Parvis de la Basilique 10h – 18h

Animations musicales, balades en poney, bar et restauration, stands associatifs

14 heures : 80 ans de l’insurrection ou la résistance rromani à l’infini : luttes d’hier et d’aujourd’hui
avec DaSoVas, association luttant pour les droits des Voyageurs, Aurélie Garand, auteure de “Depuis qu’ils nous ont fait ça”, relatant son combat pour obtenir justice pour son frère Angelo, tué par un gendarme du GIGN, Nicola Sutcliff, auteure de “Queens of the Kingdom : the women of Saudi Arabia speak” et d’un livre à venir sur des femmes rroms

16h – 18h : Feu tsigane de Slovaquie
Concert de Marcela & los Murchales + Spectacle de danse de Kesaj Tchavé

Rencontre le 15 mai à la librairie La P’tite Denise, à 19h, avec Olivier Le Cour Grandmaison pour son essai "Racismes d’état, états racistes : une brève histoire".

Le 16 mai, ouverture de la Quinzaine des Fiertés, 19h, parvis de la Basilique.

À l’occasion de la journée de lutte contre les LGBTphobies et la transphobie, rassemblement devant la mairie de Saint-Denis en faveur de l’égalité et du respect de toutes les identités et dire non à la haine et aux discriminations, et à célébrer la diversité qui fait la richesse de notre communauté.
Rendez-vous le 16 mai à 19h devant la mairie de Saint-Denis.