L’agenda de la semaine. Rencontre au cinéma L’Ecran avec Paul B. Preciado, mardi 7 mai autour de son film, Orlando, ma biographie politique. Mercredi, Jeudi, vendredi et tout le week-end sous le signe de la mobilisation autour des JO.

, par La Rédac’

Rencontre à L’Ecran avec Paul B. Preciado, mardi 7 mai, séance à 14h15.

Un siècle après la publication de Orlando : une biographie de Virginia Woolf, Paul B. Preciado, philosophe et écrivain adresse une lettre à l’écrivaine anglaise pour lui dire que son personnage est devenu réalité : le monde est en train de devenir Orlandesque. Preciado appelle un casting dans l’espace public et sur les réseaux sociaux : « Qui sont les Orlandos contemporains ». A travers un voyage poétique, une traversée politique, le film brosse le portrait d’un monde en mutation.
Genre : Documentaire
Durée : 01h38 Réalisation : Paul B. Preciado

Mercredi 8 mai à 14h, Goûter anti-olympique à Aubervilliers

Un aprèm pour parler des saccages provoqués par les JOP, au programme dès 14h :
– quizz anti-olympique et infokiosque ;

Tables rondes :
– le travail et les JOP
– les luttes anti olympiques avec des nouvelles des militant·es des Alpes et de Milan
– les enjeux de sécurité (surveillance et répression).

En plus de ces super présentations, un goûter prix libre avec boissons sera proposé !
Une garderie sera aussi disponible.

Bourse du travail d’Aubervilliers
1, rue des 21 Appelés 93300 Aubervilliers

Jeudi 9 mai de 19h à 21 h. Lancement de la revue Z, "Faire corps face aux Jeux" : sur le sport et les impacts des Jeux olympiques et paralympique en Seine-Saint-Denis à Aubervilliers

À quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, l’équipe de la revue Z a posé ses valises pendant plusieurs semaines en Seine-Saint-Denis, là où la machine olympique accélère la transformation du territoire, à grands coups de chantiers indignes, de sponsoring et de caméras de surveillance. Elle y a rencontré celles et ceux qui tiennent le terrain face aux répercussions locales de « l’événement sportif du siècle », et qui, chaque jour, mettent une bonne droite à Pierre de Coubertin en faisant du sport un espace d’émancipation.

Au-delà du périph’ et du simulacre de grande fête populaire annoncé, la mise en oeuvre des Jeux accélère et amplifie des injustices sociales et des transformations urbaines violentes. La machine olympique agit directement sur le quotidien de beaucoup d’habitant·es de Seine-Saint-Denis : travailleureuses du BTP, de l’entretien ou de l’hôtellerie, voisin·es des chantiers, usager·ères des transports, entre autres. C’est dans ce contexte que l’État opère un nettoyage social qui vise et met en danger des personnes exilées, travailleuses du sexe ou vendeuses à la sauvette. D’autres encore sont expulsées de leurs logements pour faire place, le temps des Jeux, aux forces de l’ordre, aux touristes et, demain, à des populations plus fortunées.

Avec celles et ceux qui défendent le droit de vivre en ville dignement ou qui inventent d’autres manières de faire du sport, on s’est posé des questions. Comment résister ensemble aux logiques spéculatives et autoritaires de la métropolisation ? Comment lutter contre les règlements discriminants des institutions sportives ? Comment faire du sport et de nos quartiers des espaces de joie qui ne soient pas bâtis sur l’exploitation et l’exclusion ? Comment s’organiser face à la répression ? Comment se réapproprier nos corps et se sentir bien sur les terrains et dans la rue ?

De ces questionnements, rencontres et enquêtes, a émergé le numéro 16 de la revue Z, "Faire corps face aux Jeux", qui sortira en librairie en mai prochain. On est très heureux-ses de vous inviter à plusieurs moments de lancement et présentation de ce dernier numéro en Seine-Saint-Denis :

– Un premier moment le jeudi 9 mai de 19h à 21h au Bathyscaphe (13, rue de la Nouvelle France, Aubervilliers), avec la participation de collectifs locaux pour une discussion sur les impacts des JOP en Seine Saint Denis.

– Un second moment de lancement, dans le cadre du festival "Retour de Flamme" organisé par le club de sport populaire autogéré le Boxon le vendredi 10 mai de 18h30 à 20h30 à la Parole Errante (9, rue François Debergue, Montreuil), avec présentation du numéro et une discussion autour de la thématique "Corps Hors Jeux" avec le collectif handiféministe Les Dévalideuses.

Toujours dans le cadre du festival organisé par le Boxon, nous co-animerons avec Saccage 2024 une table ronde le samedi 11 mai de 14h à 16h à la Parole errante intitulée "Pourquoi et comment lutter contre les Jeux ? Partage d’expériences passées, présentes, et à venir pour enrayer la machine olympique." Avec des collectifs en lutte contre les JOP de Tokyo 2020, Paris 2024, Milan 2026, et la candidature pour les JO d’hiver 2030 dans les Alpes.

Des cantines à prix libre seront proposées les jeudi et vendredi soir, ainsi que le reste du week-end organisé par le Boxon.
La salle de discussion et les toilettes du Bathyscaphe ainsi que de la Parole errante sont accessibles PMR.

Le Bathyscaphe
13 rue de la Nouvelle France, 93300, Aubervilliers, France

Retour de flamme ! Concerts - Week-end à Montreuil contre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris

Cet été, les jeux olympiques et paralympiques se déroulent, quel bonheur, à Paris. Au-delà des nombreux rebondissements gaguesques qui feuilletonnent la préparation des JOP et d’une vision du sport ultra marchande, ces jeux promettent des conséquences humaines, sécuritaires, environnementales ou encore économiques désastreuses. Pour toutes ces raisons, de nombreux collectifs se mobilisent contre les JOP et quelque-uns d’entre eux se retrouvent les 10-11-12 mai à la Parole Errante (Montreuil) pour vous proposer des discussions, concerts, ateliers... autour de ces questions (voir annonces les jours dits).

Côté concerts on se retrouve le vendredi 10 mai à partir de 20h30 avec :

CALCINE (Paris hardcore)
Depuis leur premier concert fin mai 2022, les 4 Parisien.ne.s n’ont cessé de retourner toutes les scènes DIY de France et des pays voisins tant leur première démo et tous leurs sets sont des rouleaux compresseurs riffesques ! CALCINE s’est rapidement imposé comme un des meilleurs de cette nouvelle scène parisienne en envoyant des spinkicks contre le capitalisme.

YOUTH AVOIDERS (Punk hardcore)
Depuis 15 ans ce pilier de la scène parisienne déroule un punk hardcore mené pied au plancher. Entre influences US et ancrage local, YOUTH AVOIDERS met en musique cette urgence qui nous anime pour un changement radical de société.

CALL THE COPS (Punk hardcore)
Issu des centres sociaux de Bologne, foyer de l’autonomie italienne, CALL THE COPS incarne la radicalité d’une scène foisonnante et révoltée. À la croisée du steetpunk, du hardcore punk et du raw punk, le combo envoie ses hits comme des cocktails molotov !

SACCAGE (Paris antifascist oi !)
Issu du meilleur des influences de la scène redskin et de la oi !core à la Non Servium, ce nouveau groupe de reds parisiens vient chanter les pavés de la capitale, qu’ils soient sous nos pieds ou en train de voler vers des cibles bien choisies.

Aucun comportement raciste, sexiste, LGBTQIphobe, ou autre comportement oppressif ne sera toléré, une équipe mixte sera mobilisée durant la durée des concerts pour y veiller.

Prix libre en soutien

La Parole Errante
9, rue François Debergue, 93100 Montreuil
20h30-00h
(M)️ 9 Croix de Chavaux

Toutes ces infos et contenus sont issus de l’excellent agenda militant que nous remercions.