Le 1er avril, c’est la fin de la trêve hivernale. Les expulsions vont reprendre, alors qu’à Saint-Denis et dans toutes les villes de Plaine Commune, la crise du logement bat son plein. A Saint-Denis, rendez-vous le lundi 1er avril (férié), manifestation à 13h30 devant la mairie et départ pour la manifestation parisienne à 15h à Bastille

, par La Rédac’

Le 1er avril, les expulsions de logement vont reprendre et cette année, entre la précarité qui explose et la loi Kasbarian-Bergé, leur nombre risque d’être dramatique et, en prévision des Jeux Olympiques, risque de démarrer dès les prochaines semaines ! Dès le 1er avril, mobilisons-nous ! A Saint-Denis, RDV le lundi 1er avril (férié), à 13h30 devant la mairie pour manifester et rejoindre la manifestation parisienne à 15h à Bastille.

Le 1er avril, c’est la fin de la trêve hivernale. Les expulsions vont reprendre, alors qu’à Saint- Denis et dans toutes les villes de Plaine Commune, la crise du logement bat son plein :

– le nombre d’expulsions explose partout en France et leur nombre est l’un des plus élevé en Seine Saint Denis, et cela va être aggravé par la loi Kasbarian Bergé.
– des milliers de personnes - dont 1/3 sont des enfants - sont laissés à la rue chaque soir,
– dans certains quartiers, 1 logement sur 5 est insalubre, les prix des loyers et des charges ne cessent de s’envoler pour les locataires du privé comme pour les locataires HLM !
– la loi DALO, qui oblige l’État à reloger les prioritaires, n’est pas respectée et est attaquée par le gouvernement les logements sociaux sont mal entretenus et démolis dans le cadre d’opération d’urbanisme visant à chasser les classes populaires.

Et cette situation déjà dramatique va être accélérée avec les Jeux Olympiques et Paralympiques : des propriétaires sont prêts à tout pour les bénéfices que pourra leur apporter la location de leur logement aux touristes, les hôteliers ferment leurs hôtels pour travaux pour rénover leurs hôtels, les démolitions s’accélèrent pour être finies avant les JO, les CROUS et les foyers chassent les résidents dès le mois de juin… Et ni la mairie, ni l’Etat ne prennent la moindre mesure pour limiter les effets désastreux de ces « jeux » sur le logement…

Derrière ces constats, ce sont des vies qui se jouent : des gens qui meurent dans la rue, des enfants qui vont à l’école après avoir dormi sous un porche, des familles entassées dans des taudis au détriment de leur santé et de leur sécurité, des personnes âgées qu’on déplace sans leur accord…

Et ce sont aussi des profits ! Les profits de l’immobilier sont parmi les plus rentables des investissements, et le foncier dans nos villes est l’un des plus rentables de France. Le logement au lieu d’être considéré comme un droit pour toutes et tous est une marchandise lucrative !

A partir du 1er avril, des centaines de personnes, dont de nombreuses familles risquent d’être jetées à la rue. Face à cela, nous ne devons pas rester seuls, nous devons nous mobiliser et manifester le 1er avril !

Pour signer l’appel dionysien, envoyez un mail à : dal.plainecommune@droitaulogement.org
Pour plus d’informations sur les manifestations : www.pourlelogement.org
Premiers signataires : CNL, DAL St Denis - Plaine commune, FCPE Saint-Denis, LDH St-Denis, MRAP, UL SUD Solidaires ...

Avec le soutien de : LFI St-Denis, NPA