Mercredi 22, table-ronde débat à 17 h au Campus Condorcet
En 2021, plusieurs centaines de membres des laboratoires, des programmes de recherches (ICM, Labex…) et des établissements composant le Campus Condorcet ont signé l’appel « Pour un Campus vert et ouvert » (ci-joint). Cette mobilisation était portée par la volonté largement partagée que soient préservés ses jardins et ses espaces verts et que les liens avec son territoire d’accueil soient renforcés.
Des habitant·es de la Plaine-Saint-Denis avaient également signé cet appel soulignant ainsi l’importance, à leurs yeux, que soient créés et préservés des espaces verts dans les villes et les quartiers populaires de l’Est parisien et de la Seine-Saint-Denis qui n’en n’ont que trop peu.
Face au changement climatique, à son accélération et aux conséquences catastrophiques dont nous sommes les témoins, nous avons souhaité relancer notre initiative en organisant cette table ronde. Le président du Campus Condorcet, Pierre-Paul Zalio, a accepté de participer à ce temps d’échange. Des élu.es de Plaine Commune, l’établissement public de coopération intercommunale en charge notamment des questions d’aménagement, devraient être également présents et des collègues nous ont déjà annoncé leur participation pour évoquer, en particulier, l’histoire de ce territoire et l’enjeu que constitue la préservation des îlots de fraîcheur et des communs.
Nous vous invitons à participer à cette table ronde, qui sera l’occasion d’échanger sur l’avenir du campus et à manifester ainsi votre attachement à un « campus vert et ouvert ».
Pour les premiers signataires : Emmanuel Bellanger, Camille Goirand, Fabrice Virgili, Francine Filoche, Gerald Geniaut, Jonathan Marie, Regis Schlagdenhauffen, Stephanie Sangay, Élise de La Rochebrochard, Eric Denis, Marie-Pierre Rey, Julie Pagis, Flamina Paddeu, Géraud Magrin, Fabrice Melka, Elena Vezzadini, Françoise F.Laot, Diana Burgos-Vigna, Raimundo Nonato Junior, Malo Mofakhami, Antoine Gosnet...
Jeudi 23, rassemblement devant la mairie à 18 h, jour de conseil municipal du Collectif pour le maintien des bus en centre-ville
Actus Collectifs Bus n°12
Le Maire continue à réfléchir. Jusqu’à quand ?
Lors de la réunion du mardi 14 novembre sur la sécurité publique, la sécurité des femmes a été assez longuement abordée et nous nous en félicitons. Nous en avons donc profité pour rappeler à Monsieur le Maire que notre proposition de maintenir les bus en centre-ville y participait largement avec la disposition légale du Stop à la Demande. Mais non, il continue à réfléchir sur une navette qui circulerait uniquement en centre-ville, cette décision allant à l’encontre de la liberté de se déplacer et de la libre possibilité d’avoir une vie sociale et citoyenne pour les habitants –tes des autres quartiers de Saint-Denis.
Quel type de navette, quels horaires, quelles fréquences, quels arrêts, quel circuit, quel tarif ? Les travaux rue de la République se terminent cet été, sûrement pour bien accueillir les touristes pour les JOP 2024. La réflexion commencée le 7 février dernier sera-t-elle terminée, les navettes achetées et le service « public » mis en place ? On peut en douter.
Alors, Monsieur le Maire, arrêtez de réfléchir puisque la solution existe en maintenant les bus en centre-ville, avec le service gratuit du Stop à la Demande, avec des arbres.
Venez lui dire au moment du Conseil Municipal Rendez-vous sur le parvis de la Mairie Jeudi 23 novembre à 18 heures.
Contact : collectifshabitantsbus@gmail.com