L’accès au site du JSD rétabli ce 2 juillet.
On découvre ce samedi 26 juin qu’il est impossible de se connecter au site du JSD. Le site était encore consultable il y a peu de jours. Cela relève t-il d’un souci technique passager, d’un changement d’hébergeur ou après la liquidation du titre papier ce serait l’ensemble des archives, le travail de toute une rédaction, les commentaires des dionysiens qui seraient effacés. On n’ose y croire.
Ci-dessous le courriel adressé ce lundi 28 juin, la réponse de Communiquer à Saint-Denis et le texte de la pétition qui avait recueilli plus d’un millier de signatures. Ce vendredi 2 juillet l’accès au site est rétabli.
J ai appris samedi dernier que le site n était pas accessible. Il n y aucune intention de la part de l association de mettre fin au site.
On est en train de voir comment faire.
J espère que cela va être rétabli rapidement.
Grégoire Badufle-Douchez
Monsieur Badufle,
Nous vous contactons en tant que président de l’association Communiquer à Saint-Denis.
Depuis maintenant plusieurs jours le site du JSD n’est plus accessible.
Depuis la fin de l’édition papier le site qui constitue une partie de la mémoire du journal, du travail de sa rédaction, de l’histoire de notre ville et de ces habitants restait consultable. Il représente un patrimoine immatériel de grande valeur.
Vous sachant attaché au patrimoine et à l’histoire de notre ville, il n’est pas concevable que les Dionysiens soient privés d’un accès à ces archives constitués au fil du temps par leur contribution au financement de ce journal.
C’est aussi à ce titre un bien public.
Nous vous remercions donc (je m’exprime ici au nom des nombreux dionysiens qui s’interrogent) de prendre toutes les dispositions pour rendre à nouveau accessible en ligne les archives du JSD et garantir la pérennité de leur possible consultation.
En tant que patrimoine immatériel de la ville et de ses habitants financé par de l’argent public, Le Maire et son adjointe au patrimoine sont comptables de l’accès à ces archives.
Si pour une raison ou une autre l’association Communiquer à Saint-Denis ne souhaitait plus assumer cette tâche ou que l’association venait à être dissoute, il reviendrait à la collectivité d’assurer cette mission à l’image du travail remarquable effectué par le service des Archives Municipales.
Dans l’attente, Monsieur Badufle, d’un retour de votre part, de celui du Maire et de son adjointe à la Culture et au patrimoine.
Cordialement,
MR
Monsieur le Maire rendez nous notre Journal de Saint-Denis
Monsieur le Maire de Saint-Denis,
En supprimant la subvention du Journal de Saint-Denis, vous avez condamné à mort notre journal et mis au chômage 16 salariés. Vous prenez prétexte de conflits interne au JSD pour le tuer. La rédaction vous a pourtant assuré qu’une sortie par le haut était possible. Il lui suffisait de quelque mois. Vous avez refusé ce délai.
Monsieur le maire, en ces temps de pandémie, priver les Dionysiennes et les Dionysiens du JSD, c’est les priver encore plus de liens avec les autres, c’est aggraver les souffrances du confinement. La liberté de la presse est déjà attaquée dans tout le pays. Supprimer un journal est grave en démocratie. Votre décision est arbitraire et irresponsable.
Pour nous lecteurs, le JSD c’est un lien essentiel avec Saint-Denis, tout Saint-Denis surtout quand on habite dans un quartier excentré. C’est, chaque semaine, découvrir des talents qui sont la fierté de notre ville multiculturelle et populaire. Ce sont des reportages et des enquêtes qui nous disent l’histoire, le présent et les futurs possibles pour notre ville.
Chaque semaine, notre journal est l’écho des énergies du vivre ensemble à Saint-Denis et nous en rend fier. Il est un outil d’intégration des nouveaux arrivants dans la ville. En donnant à comprendre la complexité de Saint-Denis, il aide chacun à y trouver sa place, à se l’approprier et à en devenir acteur.
C’est un espace de liberté au service de la diversité des paroles, des images et de la pluralité des opinions. Un outil partagé qui donne la parole à la population, aux oppositions, aux mobilisations et luttes, dans le respect du pluralisme. Au moment des élections il offre une information ouverte, impartiale et fiable. Vous le savez mieux que personne, monsieur le Maire, pour en avoir bénéficié chaque fois que vous avez été candidat.
Le JSD est une aventure humaine partagée entre les journalistes et nous, les lectrices et les lecteurs. Un journal pour toutes et tous, aux côtés de toutes et tous, qui met en valeur toute la diversité populaire de Saint-Denis, le miroir bienveillant et exigeant de notre ville.
C’est aussi une exception culturelle unique dans la presse locale française : un journal indépendant, ce qui n’a rien à voir avec les bulletins municipaux qui délivrent sur papier glacé des messages de communication au service de la municipalité.
Monsieur le Maire, le JSD est le BIEN COMMUN de tous les habitants de Saint-Denis.
Le JSD appartient aux Dionysiennes et aux Dionysiens, aux 110 000 habitants de notre ville. Rendez-le-nous.
RETABLISSEZ LA SUBVENTION, LE JSD DOIT VIVRE !
Collectif des lectrices et lecteurs du journal de Saint-Denis