Les Collectifs d’habitant.es pour le maintien des bus en centre-ville de Saint-Denis et Le Mouvement National de Lutte pour l’Environnement 93 & Nord Est Parisien écrivent à Valérie Pécresse, présidente d’Île de France Mobilités
Objet : Desserte du Centre-ville de Saint-Denis par les bus 153-239-253
le 2 mai 2023
Madame la Présidente,
Lors d’une réunion publique le 11 février dernier, le maire de Saint-Denis a présenté le projet urbain du centre-ville, réalisé dans le cadre de l’ANRU. Au nom d’une « démarche d’apaisement », il a annoncé la suppression de la traversée des bus en centre-ville et la suppression de six arrêts de bus. Ainsi, trois trajets de bus se verraient modifiés dès juillet 2023. Les 153 et 253 contourneraient le centre-ville pour ne plus y entrer. Le 239 se verrait amputé de trois arrêts pour marquer son terminus à la Porte de Paris, le 153 de quatre arrêts. Cette annonce a fait l’effet d’une bombe car aucune concertation avec les habitant.es des quartiers ou les usager.es n’a été menée.
Madame la Présidente, vous savez plus que d’autres que nos lignes de bus sont des lignes de vie. Elles sont surchargées car insuffisantes, comme d’ailleurs la ligne 13 du métro.
Lorsqu’on habite l’un des quartiers de la ville, comment se rendre directement au marché de Saint- Denis si fréquenté, au cinéma l’Écran, aux équipements culturels, à Carrefour, à la Basilique... ? Et surtout, comment assurer une bonne mobilité aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées, aux personnes avec poussette et sacs de courses chargés ? On peut encore ajouter les scolaires et les salarié.es qui utilisent quotidiennement ces lignes de bus. Le journal Le Parisien relevait déjà en 2015 que le bus 153 était constamment surchargé et transportait 550 000 voyageurs par mois, « ces voyageurs sont fortement contraints en raison de la vocation commerçante du centre-ville », et pour ce bus précisément « 65% des voyageurs font un trajet sans correspondance et restent à Saint-Denis ».
Ce projet imposerait une dégradation sans précédent de l’offre de transports publics à Saint-Denis, alors que les besoins sont grands pour continuer de les améliorer et faire reculer l’emprise de la voiture. Cela va à l’encontre de la réponse nécessaire au réchauffement climatique que notre ville et au-delà notre région, vivent.
Nous sommes particulièrement surpris de voir le maire de notre ville intervenir pour affaiblir l’offre de transports publics dans son centre-ville. Des collectifs sont mobilisés pour obtenir le retrait de cette décision unilatérale. Des pétitions circulent dans plusieurs quartiers qui ont déjà reçu, en 4 semaines, près de 5 000 signatures. Nous refusons la suppression de la desserte par les bus de l’hyper centre- ville de Saint-Denis. Nous avons d’ores et déjà déposé un recours gracieux auprès du Maire.
Nous vous demandons Madame la Présidente, de bien vouloir accorder un rendez- vous en urgence à une délégation des collectifs d’habitant.es de Saint-Denis et du MNLE 93 NEP.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir nos sincères salutations.
Contacts :
Les Collectifs d’habitant.es : collectifshabitantsbus@gmail.com
Le MNLE 93 NEP : mnle.93@orange.fr
Claudie Gillot-Dumoutier claudie.gillot.dumoutier@lilo.org 06 34 47 18 15