L’OIBP est un grand projet nuisible pour les usager.es et pour l’environnement
Le projet du SEDIF, qui délègue la gestion de l’eau à la multinationale Veolia, prévoit d’imposer l’OIBP dans le traitement de l’eau, ce qui entraînera une augmentation de 30% de nos factures d’eau. Oui ! Une augmentation de 30%, soit 40 cts/m3 d’eau ! Cela signifie que les familles, les personnes âgées, les étudiant.es et tous les ménages modestes seront touchés de plein fouet par cette mesure. Est-ce vraiment ce que nous voulons pour notre société ? Une eau de plus en plus chère, rendant difficile l’accès à ce bien essentiel à tous ? Mais ce n’est pas tout. L’OIBP est également une solution néfaste pour notre environnement. alors qu’il existe des solutions écologiques et économiques, comme la prévention des pollutions dans les sols ou l’utilisation du charbon actif. Le SEDIF annonce une consommation énergétique doublée dans les usines de traitement et des investissements faramineux !
Des alternatives écologistes existent : soutenons l’agriculture responsable et modernisons les usines
Il existe des alternatives écologiques et économiquement viables qui améliorent sensiblement la qualité de l’eau. La régie publique de l’eau de Paris a fait le choix de moderniser les usines de captage en utilisant une filtration par charbon actif à renouvellement continu. Dans le même temps, elle a choisi de soutenir les agriculteurs dans les zones de captage en les aidant à réduire, voire à éliminer, l’utilisation de polluants chimiques. Le montant de cet investissement est bien inférieur à celui prévu par le SEDIF tout en étant efficace pour la qualité de l’eau du robinet, plus respectueux de l’eau de nos fleuves et de la qualité de notre alimentation. C’est une solution globale.
Et chez nous, à Plaine Commune ?
Dès 2014, des collectifs citoyens se sont constitués pour obtenir le passage en régie publique de la gestion de l’eau. En 2020, après les élections municipales, le territoire d’Est-Ensemble a choisi de quitter le SEDIF et de créer une régie publique, alors qu’à Plaine Commune, les nouveaux élus ont décidé de revenir au SEDIF. Un premier résultat sans appel : en janvier 2023, le prix de l’eau a augmenté de 3.8 % à Est-Ensemble contre 10,5 % à Plaine Commune !
Et en plus, le SEDIF veut développer le projet de l’OIBP avec encore en plus 30 % augmentation !
Rassemblement contre l’OIBP, POUR une régie publique
L’eau est un bien commun essentiel à la vie, et nous ne devons pas permettre qu’elle soit traitée comme une simple marchandise permettant à certaines entreprises de faire des bénéfices sur le dos des usager.es. Aujourd’hui en France, de plus en plus de communes et intercommunalités font le choix de passer en régie publique. Il faut peser pour une régie publique et a minima ne pas laisser le SEDIF favoriser définitivement Veolia avec l’OIBP.
Nous avons le pouvoir de faire entendre notre voix et de défendre nos intérêts en tant que consommatrices et consommateurs responsables et soucieux de l’avenir de notre planète.
Ensemble, disons non à une eau chaque jour plus chère, non à l’OIBP et oui à la sortie du SEDIF ! Soutenons des alternatives écologiques responsables. Exigeons une régie publique de l’eau !
Rejoignez-nous le jeudi 29 juin à 18h00, devant la mairie de Saint-Denis
Premiers signataires : Eau Publique Plaine Commune, CNL Saint Denis (Confédération Nationale du Logement), DAL Plaine Commune (Droit au Logement,) Coordination Eau Ile-de-France, Eau’bervilliers, LDH de Saint Denis Plaine Commune, MNLE 93, Collectif des Habitants du Franc Moisin, Collectif des Habitants.es de SFC et Environs, l’association L’Essoreuse (ISD), Association Ensemble pour une Ile Vivante (ISD), LFI-NUPES : Saint-Denis, Ile Saint Denis, NPA Saint Denis 93,, PEPS IDF (Pour une Écologie Populaire et Sociale), EELV : l’Ile Saint Denis, Épinay sur Seine, Alternative Citoyenne Aubervilliers, PCF Saint-Denis…
Pour plus d’infos :
https://www.debatpublic.fr/eau-potable-idf
https://eau-iledefrance.fr/
Pour nous joindre :
eaupubliqueplainecommune@gmail.com
https://www.facebook.com/eaupubliqueplainecommune