Trois ans après son lancement, le 18 juin 2021, où en est le Blog de Saint-Denis ? Son audience ? Les chiffres de ses visites ? Et demain ?

, par La Rédac’

Lancé en juin 2021 à l’occasion d’un appel qui avait recueilli de nombreuses signatures de soutiens à l’initiative le Blog de Saint-Denis a fait sa place dans "le paysage dionysien de l’information".
Si beaucoup « d’informations » transitent par les réseaux sociaux, elles se résument à de l’info brute. Sources de commentaires lapidaires, outranciers, les réseaux sociaux encadrés, régulés, dominés par la loi des algorithmes répondent peu au besoin d’information et d’analyse, de recul, de mise en perspective d’un sujet, de place laissée à l’expression de différents acteurs. Le Blog de Saint-Denis tente, avec de faibles moyens, d’y contribuer. Un point d’étape sur sa réception et son audience.

Les Dionysien.nes ont été privées du Journal de Saint-Denis. Le Blog de Saint-Denis n’a jamais eu la prétention de le remplacer. Comment remplacer un journal réalisé par une équipe permanente de près de 10 personnes, éditant un journal papier hebdomadaire, distribué sur toute la ville, traitant de tous sujets avec une formule web et héritier d’une une formule éditoriale singulière, née en 1987, par un blog sans moyens et animé par quelques bénévoles.

Pour autant entre les réseaux sociaux et l’outil de communication municipale édité tous les 15 jours, et après la liquidation du Journal de Saint-Denis, un espace s’imposait, celui d’une présence régulière sur internet.

Depuis le Blog a peu à peu fait son trou, trouvé sa place et poursuit son chemin. Un QR code renvoie aujourd’hui à chacun des supports du Blog. A utiliser et faire connaitre sans modération.

La consultation de ses articles est en progression constante. Sa consultation connait depuis quelque mois une nette accélération. Résultat sans doute de divers éléments, fréquence de publication, présence récente sur Instagram, intérêt croissant des lecteurs, échéance politique à venir, il est difficile d’en cerner précisément la ou les raisons mais les chiffres sont là.

Pour s’en rendre compte les tableaux que nous publions le montrent. On ne va pas vous accabler de chiffres, on se contente de quatre tableaux précisément chiffrés et qui indiquent la tendance.

La lecture des tableaux est facilitée en cliquant sur chacun d’eux.

Les visites mensuelles de juin 2021 à avril 2024

Les visites hebdomadaires entre juin 2023 et avril 2024

Un pic hebdomadaire de visites à l’occasion de l’annonce en avril 2023 du projet de fusion Saint-Denis-Pierrefitte

Les visites journalières entre le 1er février et le 30 avril 2024

La diversité des sujets abordés augmente et, le Blog de Saint-Denis ne s’en cache pas, c’est majoritairement sous l’angle politique qu’ils sont traités.

Commerce, mobilités, urbanisme, éducation, mobilisations citoyennes, démocratie locale, vie politique, actualités syndicales, politique culturelle, environnement, JO, tous ces aspects d’actualité municipale sont traités ainsi que d’autres, la nature des sujets s’élargit peu à peu tout en ayant le souci de rester sur une dimension locale, dionysienne, territoriale – le cadre de Plaine Commune –, élargie au département à l’image de la mobilisation pour un plan d’urgence en Seine-Saint-Denis. Le Blog de Saint-Denis totalise à ce jour 375 articles.

La période de l’été accuse toujours un recul dans les visites. Cet été échappera-t-il à la règle avec le déroulement des JO ?

Le Blog de Saint-Denis essaiera de traiter ce moment particulier. On ne parlera ni performances ni médailles, et si le Blog de Saint-Denis restera dans son couloir, il s’obligera à quitter sa « zone de confort » pour innover sur la forme, le format et la fréquence accrue des publications.

Le Blog de Saint-Denis a pour projet d’ici la fin de l’année de faire évoluer sa présentation, la forme graphique, pour un meilleur accès et visibilité des articles, des sujets, des dossiers traités. Et d’étoffer le nombre de rédacteurs.

On vous en reparlera. D’ici là, le Blog poursuivra le chemin qu’il a emprunté : informer, parler de ce que vous ne trouverez pas dans le magazine municipal, avec sérieux, humour quelquefois, modestement sans outrance mais sans complaisance.

Bonne lecture.