Projet de fusion des communes de Pierrefitte et de Saint-Denis. Une conférence de presse est prévue demain mercredi 5 avril. Michel Fourcade offre la ville de Pierrefitte à Mathieu Hanotin.

, par Michel Ribay

On apprend ce jour le projet de fusion entre les villes de Pierrefitte et de Saint-Denis. De très nombreuses communes ont procédé à ce type de rapprochement, le plus souvent de très petites communes disposant de peu de moyens. Mais là il s’agit bien d’une fusion acquisition et d’un tripatouillage s’apparentant à une donation : le « fief » du socialiste Michel Fourcade est offert à Mathieu Hanotin permettant à ce dernier de se trouver à la tête de la plus grande commune d’Ile de France après Paris, de conforter sa place au sein de Plaine Commune et de préparer … les municipales de 2026.

Les conseillers municipaux, y compris ceux de la majorité, ont appris cela aujourd’hui. Ils sont outrés. Manifestement pour lui aucun élu de Pierrefitte n’est apte à reprendre la suite. C’est une donation partage de son vivant : Michel Fourcade vise un poste de sénateur. Les Pierrefittois.es comme les Dionysien.nes apprécieront la manœuvre !

L’annonce a été faite hier en bureau municipal à Pierrefitte. Calendrier prévu : le conseil municipal de Pierrefitte doit donner un avis en avril sur ce projet et pour cette opération de fusion-acquisition, que ses concepteurs viennent de lancer, ils entendent la mener à bien au plus tard à fin 2025.

Conséquence à venir si ce projet abouti, un nombre moindre de conseillers municipaux à venir pour représenter les villes de Pierrefitte et Saint-Denis, l’ensemble des futurs conseillers des villes fusionnées sera inférieur au nombre cumulé des conseillers actuels.

La conférence de presse initialement annoncée pour lundi 10 avril prochain a bien été avancée à demain mercredi 5 avril.

Nous reviendrons très vite sur le sujet et ses différentes implications politiques, territoriales et démocratiques pour l’ensemble des habitants des deux villes.

Mots-clés