Rentrée 2022 dans les écoles de Saint-Denis : toujours pas d’amélioration à l’horizon

, par La Rédac’

Le mardi 24 mai s’est tenue une réunion publique sur les établissements scolaires de la ville appelée par le collectif parents-profs de Saint-Denis. Des parents, des profs, des membres du Collectif Pasteur, des représentant.e.s des syndicats d enseignant.e.s étaient présent.e.s pour dresser le bilan de l’année écoulée et discuter de la rentrée à venir. Les informations présentées ci-dessous sont issues du compte-rendu de cette réunion.

Fermeture de classes et baisse des moyens à la rentrée 2022 : pas de « mieux » dans le primaire, catastrophe annoncée dans le secondaire.

En primaire (maternelle, élémentaire)  : plus de 40 classes ferment à la rentrée 2022 sur près de 80 écoles dans la ville. Certaines fermetures sont compensées par des ouvertures en grande section. Cela correspond à une réalité de baisse démographique sur la ville : 1300 élèves en moins à la rentrée 2021 par rapport à 2020.

Néanmoins, ce serait enfin l’occasion de faire du « mieux d école » puisque :
– nous sortons de 2 années COVID qui ont très fortement abîmé les enfants
– nous sommes sur un territoire de l’éducation prioritaire censée donnée plus aux enfants des territoires où les difficultés scolaires sont plus importantes. Ce serait l’occasion de refaire du « Plus de maîtres que de classes », dispositif plébiscité par les enseignant.e.s au vu des résultats constatés dans la scolarité des enfants
– la question des remplacements est toujours aussi problématique et il manque déjà des personnels RASED (réseaux d aides spécialisées aux élèves en difficulté) et du personnel médico-social et d’accompagnement des élèves en situation de handicap
– il faut stabiliser les équipes alors que la rentrée va être compliquée au vu des nombreux postes non-pourvus au concours (en raison de la baisse d attraction du métier) et alors que de nombreux.ses contractuel.le.s vont être parachuté.e.s sans accompagnement.

Dans le secondaire (collège, lycée) : les moyens continuent de baisser à la rentrée prochaine à Saint-Denis (100h en moins, soit 6 postes en moins en collège – 137h en moins dans les lycées, soit 7 postes en moins) alors que la situation est déjà catastrophique (des élèves sans remplaçants dans certaines disciplines depuis des mois, absence de moyens pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap ou les élèves allophones, absence de moyens pour les clubs, le soutien scolaire, absence de personnel médico-social…).
Pourtant, le secondaire continue, quant à lui, à subir une hausse démographique. Les effectifs par classe vont donc exploser. La norme devient 35 élèves par classe. La question des remplacements n’est toujours pas gérée alors que les concours n’attirent plus et ne permettent plus de recruter assez d’enseignant.e.s.

Face aux difficultés de cette année, le collectif avait lancé une manifestation de défense de l’école publique en février 2022 dans la ville. Celle-ci a été un franc succes. Néanmoins, les demandes d’audience à la municipalité et à la DSDEN de mars-avril sont restées sans réponse à ce jour. Les Comités Techniques Départementaux de répartition des moyens censés ajuster les moyens par établissement pour la rentrée auront lieu dans notre académie les 24/06 et 01/07 pour le primaire et le 30/05 pour le secondaire. A suivre.

Répression à l’Ecole Pasteur
– Lutte juridique : plusieurs plaintes ont été déposées en référé sur le caractère d’urgence de la situation. Le premier référé-liberté a été rejeté alors que la procédure en contradictoire n’a pas été respectée (document essentiel non-fourni avant l’audience à la partie civile). Deux autres procédures avec audiences dans les semaines qui viennent. Et une plainte sur le fond qui, quant à elle, ne sera traitée que dans plus d’un an et demi.
– Situation à Pasteur chaotique : remplacant.e.s contractuel.le.s nommé.e.s sur l’école sans accompagnement, une enseignante partie au bout de 5 jours de cours, violence en recrudescence entre élèves… Une maman : « même si l’on gagnait aujourd hui en justice, on a déjà perdu vu ce qu’ils ont fait à l’école du quartier et à nos enfants ». De plus, deux fermetures de classe sont annoncées dans l école à la rentrée.
– Attaque soutenue par la municipalité par communiqué, témoignages à charge contre les enseignant.e.s, promesses non-tenues (engagement de l organisation d’une réunion de concertation avec la DSDEN, mutation des enseignant.e.s annoncée sur les réseaux sociaux de la municipalité le jour-même, salle de réunion refusée au collectif à la maison de quartier).

La répression et les pressions hiérarchiques se poursuivent
Des enseignantes de l’école du Landy ont été convoquées le 9 juin par l’Inspection et l’adjointe au DASEN (déjà présente dans le dossier Pasteur). L’institution reprocherait aux enseignantes d’avoir proposé une structure (répartition des moyens entre les classes) que l’institution refuse même si cette solution fait baisser le nombre d’élèves par classe dans toutes les classes et non simplement dans quelques-unes. Les enseignant.e.s ont essayé d’argumenter en défendant l’intérêt de tou.te.s les élèleves, en vain. Le DASEN (Directeur académique des services de l’Education nationale) du 93 refuse les classes multi-niveaux dont l’intérêt pédagogique n’est plus à prouver alors qu’elles sont soutenues dans d’autres académies de province par l’institution.

La rentrée s annonce donc compliquée et nécessitera de continuer à lutter pour une éducation de qualité pour les élèves de Saint-Denis.