Sans avoir supprimé de transports publics, les villes de Toulouse, Béthune, Saint-Priest, Villers-sur-Mer, Saclay, Villemomble, Clichy, Levallois, Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, l’Haÿ-les-Roses, Fresnes, Le Kremlin-Bicêtre et Villejuif renforcent l’offre de services avec des navettes. A Saint-Denis c’est tout l’inverse !

, par La Rédac’

Nous publions le dernier communiqué du Collectif pour le maintien des bus en centre-ville. Celui-ci démontre toutes les limites du service dit de « Navette ligne bleue » que la municipalité entend mettre en place au 1er octobre. Un service coûteux, limité, intermittent et discriminant loin de remplacer le service public supprimé par la municipalité, au moment où de nombreuses villes renforcent et complètent l’offre complémentaire aux services publics existants.

Navette Ligne bleue v/s Bus vers le Centre-Ville ?

Monsieur le maire dit vouloir « améliorer l’accès des personnes âgées au centre-ville et à certains équipements importants ».

Acte 1 : Mr le Maire supprime le service public des bus RATP 153, 253, 239 dans leur desserte de l’hyper Centre-Ville, depuis le 10 juillet 2023. Sans véritable concertation préalable et sans tenir compte des conséquences dans la vie quotidienne pour les habitant.es, dénoncées dès son annonce en février 2022.

Acte 2 : Devant les 5 600 pétitions, protestations, témoignages et demandes de rendez-vous répétées, M. le Maire a dû reconnaître que nous avons raison et s’est résolu à chercher des « solutions alternatives », toujours sans concertation.

Acte 3 : C’est ainsi qu’il inaugurera, le 1er octobre, une navette depuis les quartiers Saussaie- Floréal-Courtille et Mutualité. Intitulée « Navette ligne bleue » elle est destinée aux ancien.nes de plus de 70 ans et aux personnes de plus de 60 ans en situation de handicap. Si nous avons bien compris, il faudra s’inscrire pour obtenir une carte d’adhérent à la Maison des Seniors et acheter des tickets (par 10 pour 15 euros ou à l’unité dans la navette pour 2 euros par trajet). Le circuit et les horaires sont pré-déterminés (8h30, 10h, 11h30), 3 rotations, 3 matins par semaine.

L’hypercentre ne sera cependant desservi que « courant 2025 », sûrement à cause de la reprise des travaux du centre-ville.

Il s’agit donc d’un service municipal mais délégué au privé, sans aucun rapport avec le service public d’IDF Mobilités/RATP, avec une tarification propre qui vient s’ajouter au Pass Navigo senior, pour celles et ceux qui l’ont acheté.

Cette prétendue compensation de la suppression des bus en Centre-Ville n’est donc pas un service supplémentaire pour les retraité·es, comme vanté par le maire. D’ailleurs, c’est par un texte flou, confus, imprécis, mélangeant la Navette avec la Ligne bleue (qui est un service à la demande qui existait déjà avant la suppression des bus), que Monsieur le Maire essaie de continuer à nous cacher la dégradation de l’accès au centre-ville pour les habitant·es des quartiers.

Faute de rétablir le service public de desserte du Centre-Ville pour toutes et tous, M. le Maire ne fait qu’aggraver inégalités et discriminations.

A Saint-Denis, nous n’avons plus toutes et tous le même accès au Centre-Ville. Ni les mêmes droits à se déplacer : quid des parents accompagnés de jeunes enfants, des personnes à
mobilité réduite provisoire à la suite d’un accident ou d’une opération ? Quid de l’accès au cinéma, aux restaurants, ou même à la Maison des Seniors pour des activités en après-midi ? Quid de la personne qui aura pris la navette le samedi à 11h30 ? Devra-t-elle attendre le mardi suivant pour rentrer chez elle ?

Discrimination aussi envers les seniors qui sont priés de circuler à part et entre eux/elles, à des horaires et des jours déterminés pour eux/elles.

Pour M. le Maire, qui semble les ignorer, nous listons quelques villes (de plus en plus nombreuses) qui mettent en place ce type de navette avec différentes formes de tarification et souvent de gratuité, avec des arrêts à la demande et en continu, et qui apportent un vrai « plus » aux citoyen.nes de leur ville, sans avoir supprimé quelque service public que ce soit : Toulouse, Béthune, Saint-Priest, Villers-sur-mer, Saclay, Villemomble, Clichy, Levallois, réseau de bus Valouette pour les villes d’Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, l’Haÿ-les-Roses, Fresnes, Le Kremlin-Bicêtre et Villejuif...

Même dans Plaine Commune, des maires à l’écoute des besoins des habitant·es, améliorent les déplacements des seniors, comme Stains, ou Saint-Ouen (géré par la RATP donc tarif Navigo). C’est un choix politique. Le maire, président de Plaine Commune, fait le choix d’un centre-ville vitrine, attractif pour un tourisme aisé, permettant la flambée de l’immobilier annonciatrice de l’arrivée d’une population moins populaire au détriment de la satisfaction des besoins des habitant·es.

M. le Maire ignore-t-il qu’un Centre-Ville n’est pas uniquement un lieu de promenade et de loisirs mais un pôle essentiel de vie sociale ouvert à toutes et tous, de vie quotidienne, culturelle, administrative et citoyenne, un quartier relié aux autres quartiers, un pôle du vivre-ensemble.
La suppression de la desserte est une catastrophe pour des milliers de Dionysien.nes qui ont dû changer de médecin, de centre de soins, prévoir des heures de trajets à correspondances multiples et surchargés pour se rendre en Mairie, à la banque, au marché, et qui ont renoncé aux visites familiales, au cinéma et au restaurant même une fois de temps en temps.

Même les touristes n’y trouvent pas toujours leur compte, dans l’incompréhension quant à l’impossibilité d’aller de manière simple et directe de la basilique au RER B !

Nous disons donc à M. le Maire :

Pour que la navette ligne bleue soit un "plus", il n’y a qu’une seule bonne solution :
Retrouver la desserte de l’hyper Centre-Ville en bus de service public RATP ! Le plus vite possible ! C’est l’intérêt général !

Saint-Denis, le 16 septembre 2024

Contact : collectifshabitantsbus@gmail.com
Page Facebook : Collectif pour les bus en centre-ville