Sénatoriales. De Saint-Denis à Bobigny… en car.

, par Rosalie Merteuil

Dimanche 24 septembre, c’étaient les sénatoriales. 2419 grands électeurs de la Seine Saint-Denis devaient donc se déplacer à Bobigny pour élire 6 sénateurs. 11 listes étaient en présence couvrant tout l’arc politique. Beaucoup d’entre elles se présentaient tout en sachant qu’elles n’avaient aucune chance. Restait une question pour nos grands électeurs dionysiens : comment se rendre à Bobigny ?

Les grands électeurs sont connus, se connaissent, ils siègent respectivement dans des majorités ou des oppositions aux seins d’assemblées d’élus, majoritairement dans les conseils municipaux. Ils établissent des listes dites complémentaires de citoyens, connaissant leurs choix politiques, membres pour beaucoup de la formation politique des élus qui les sollicitent, leurs votes leur est acquis.

Il s’agit de ne pas perdre une voix, chaque bulletin étant précieux pour l’élection. Laisser à l’appréciation de chaque grand électeur dionysien le choix de son mode de transport pour aller voter à Bobigny semble incongru (retenons l’hypothèse naïve que tous les grands électeurs dionysiens résident à Saint-Denis ce que nous savons faux).

Certains grands électeurs ne risque-t-il pas au dernier moment d’y renoncer ? Un grand électeur décidant d’aller à la pêche un jour de sénatoriales. C’est peu probable. Ceux qui ne se rendraient pas aux urnes ce jour là seraient mis à l’amende comme le prévoit la loi : « Tout membre du collège électoral qui, sans cause légitime, n’aura pas pris part au scrutin, sera condamné à une amende de 100 euros par le tribunal judiciaire du chef-lieu, sur les réquisitions du ministère public. La même peine peut être appliquée dans les mêmes conditions au délégué suppléant qui, dûment averti en temps utile, n’aura pas pris part aux opérations de vote. »

Ils s’assureraient surtout, et pour longtemps, de la part des candidats, et du parti qui soutient la liste, d’une réprobation certaine.

Ce risque étant écarté, on est d’autant plus surpris qu’un car soit affrété pour transporter des grands électeurs dionysiens de Saint-Denis à la préfecture de Bobigny et retour.

A quoi sert donc le tramway T1 qui y mène directement ?

A quoi sert donc le tramway T1 si ce n’est de répondre à l’urgence climatique et sanitaire qui doit conduire à le choisir plutôt qu’une généreuse motorisation diesel ?

A quoi sert donc le tramway T1 dont la majorité municipale n’a cessé de vanter l’utilité pour rejoindre ou sortir du centre ville au moment où elle y supprimait six arrêts de bus ?

Les Dionysien.nes apprécieront. Le maire n’a cessé de le proclamer en conseil municipal se faisant le champion d’une bonne gestion : chaque euro dépensé doit être utile. Comme chaque voix compte. C’est ainsi que le jour du vote venu, la première adjointe, so exciting (l’effet Charles III), compte et recompte les grands électeurs présents à l’image d’un départ en car, un jour de sortie scolaire (notons au passage qu’il y a de moins en moins de cars disponibles pour celles-ci).

A l’issue du voyage, une sénatrice et cinq sénateurs sont élus en Seine-Saint-Denis, Corinne Narassiguin et Adel Ziane (PS), Ahmed Laouedj (DVG), Vincent Capo-Canellas (UDI), Thierry Meignen (LR), Fabien Gay (PCF).