Durant l’été, plusieurs annonces ont été faites par le maire et la première adjointe :
– « Le bus 239 va rerentrer dans l’hyper centre (probablement jusqu’à la place Robert
de Cotte donc quasiment comme avant) » ;
– « Nous travaillons aussi avec la RATP et IDF Mobilités pour améliorer le trajet du 153
pour obtenir des passages plus près de l’hyper centre (vers la CAF dans l’idéal) ».
Nous avons donc eu raison d’exiger le retour des bus en centre-ville, raison de dire que le maire aurait dû concerter la population avant de prendre ses décisions unilatérales, raison de dénoncer le déni démocratique et l’abus de pouvoir de cette municipalité qui complique et altère la vie de milliers de Dionysiennes et Dionysiens depuis plus d’un an. Les experts ne sont pas les cabinets de conseil mais les gens qui voient leur qualité de vie malmenée par celles et ceux qui devraient être à leur service, les élu·es.
Nous disons au maire : vous êtes sur la bonne voie, persévérez car il y a des marges de progrès :
– Vous travaillez avec la RATP et Île de France Mobilités mais vous refusez toujours d’y associer des habitants, les premiers concernés, afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs ;
– Le passage du 153 vers la CAF est un progrès pour nombre d’habitant·es mais cela ne devrait être que provisoire, en attendant une solution plus conforme aux besoins : un arrêt vraiment dans l’hyper centre, à proximité immédiate du métro, de l’Écran, de la Mairie, de Carrefour, plus proche de la maison des seniors, des 4 rues et de la rue de la République avec tous les commerces avoisinants ;
– Il faudrait retrouver une desserte de la rue G. Péri (sud).
En l’absence de ces améliorations, nous continuons à penser que vous ne voulez pas des gens des quartiers dans le centre-ville.
La télévision, dans ses spots publicitaires, nous conseille : « Au quotidien, prenez les transports en commun ! ». Encore faudrait-il qu’on ne nous les ait pas supprimés !
En cette rentrée scolaire, nous vous disons : doit mieux faire !
Nous voulons plus que jamais le retour de nos bus en centre-ville et... des arbres !
(Dans un prochain Actus bus : le projet de navette).
Contact : collectifshabitantsbus@gmail.com
Page Facebook : Collectif pour les bus en centre-ville