Travail du dimanche dans les médiathèques de Plaine Commune.

, par Michel Ribay

Un rassemblement s’est tenu mercredi 23 juin devant la mairie de Saint-Denis à l’appel du syndicat CGT et d’agents des médiathèques de Plaine Commune pour protester contre le projet d’ouverture des médiathèques le dimanche dans les centres-villes des 9 collectivités de Plaine Commune.

A l’occasion de ce mouvement initié à la mi-juin, 13 médiathèques étaient fermées sur les 22 que compte le territoire ce mercredi.

Opposés au travail du dimanche, les agents présents et les syndicats soulignaient dans leurs interventions les difficultés qui s’annoncent pour la vie familiale des agents, leur vie sociale, alors qu’ils travaillent déjà le samedi. Certains s’inquiètent fortement concernant la garde des enfants et en particulier pour les familles mono-parentales.

Ils rappelaient à ce propos et avec colère l’inscription au dernier budget de la ville de Saint-Denis d’un montant de 50 000 euros ayant pour but d’assurer la garde des enfants… des élus.

A contrario de l’ouverture le dimanche des médiathèques en centre-ville, ce sont les médiathèques de proximité dans les quartiers périphériques qui fermeront le jeudi après-midi. Elles ouvriraient une heure de plus le vendredi tout en connaissant 4 horaires d’ouverture différents dans la semaine.

Les agents ont pointé aussi les difficultés liées à leur affectation dans des médiathèques qu’ils ne connaissent pas. De même pour les médiathèques des villes dans lesquelles ils ne travaillent pas habituellement.

La rapidité avec laquelle la mise en place de nouveaux horaires est envisagée par Plaine Commune interroge comme le soulignent les agents dans leur lettre ouverte : « Ce projet de modification des horaires d’ouverture des médiathèques du réseau de Lecture Publique de Plaine Commune a des conséquences très importantes sur la qualité du service rendu au public et sur les conditions de travail des agents. C’est la raison pour laquelle cela ne peut se faire dans la précipitation, sans concertation et sur la base d’un projet mal pensé qui ignore complètement les difficultés auxquelles nous devons déjà faire face. »

Cela fait écho aux propos tenus par Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles et co-auteur avec Erik Orsenna du rapport « Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd’hui, lire demain », qui déclarait lors des auditions du Rapport d’information conduit au Sénat sur l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques du 1er juillet 2020, : « J’ai été à la tête de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris pendant quelques années. J’ai accompagné les ouvertures le dimanche. Cela représente six mois de négociations, cinq créations de postes, une prime de 100 euros par dimanche ouvert, etc. C’est très compliqué. »

A ce stade, force est de constater que sur ce sujet, comme sur beaucoup d’autres au sein de la ville de Saint-Denis, le président de Plaine Commune, Mathieu Hanotin, est un adepte du passage en force.

Responsable ou irresponsable ?

Les syndicats appellent à poursuivre le mouvement avec deux journées de mobilisation les 9 et 16 juillet et annoncent dès maintenant le dépôt de préavis de grève les dimanches à partir de la mi-septembre.

Une pétition est accessible en ligne.

Nous reviendrons sur ce sujet lors d’un entretien avec les agents et des syndicalistes.