Un appel à signer la pétition contre le projet d’antennes 5G de Bouygues au 1 villa Franklin, juste au dessus d’écoles, de crèches et d’établissements de santé…

, par Michel Ribay

Le projet d’antennes relais de l’opérateur Orange prévu rue des Ursulines retoqué, c’est maintenant Bouygues Telecom qui veut s’installer sur le patrimoine du bailleur I3F, au 1 villa Franklin. C’est ce qu’indique le Dossier d’Information Mairie (DIM) en date du 19 juillet dernier adressé à la ville de Saint-Denis. Les riverains qui se sont mobilisés contre le projet d’Orange n’entendent pas plus accepter celui de Bouygues Telecom. Quant aux locataires de I3F il y a de grandes chances qu’ils ne soient pas informés du projet de leur bailleur et que la redevance espérée par leur bailleur ne leur profite en rien.

Grâce à la mobilisation, le projet d’Orange a avorté. Le nouveau projet d’implantation d’antennes 5G, de Bouygues vise à s’installer en face de chez vous.
N’hésitez pas à signer et à relayer la pétition dans vos réseaux, la précédente avait atteint près de 600 signatures en peu de temps.
Merci de votre soutien.

Un projet d’installation d’antennes relais avec la 5G rue des Ursulines de l’opérateur Orange a été rejeté en octobre dernier par une copropriété. Orange mis à la porte, voilà maintenant qu’un projet similaire revient par la fenêtre porté par Bouygues Telecom, à deux pas, au 1 villa Franklin, dont l’entrée se situe au 9, rue Emile Connoy.

Envisageant de s’implanter quasiment dans le même périmètre, ce projet suscite déjà – comment pourrait-il en être autrement – la même opposition de la part des riverains que celui d’Orange dont nous avons relaté le combat.

Le périmètre est quasiment identique puisque l’implantation de l’antenne envisagée par Bouygues se situe à vol d’oiseau à 100 m du projet porté par Orange. Les structures impactées, les habitants seront les mêmes, certains se rapprochant du point d’émissions des champs électromagnétiques, d’autres s’en éloignant mais restant dans le périmètre des émissions et couverture de l’antenne.

La carte ci-dessous permet de s’en rendre compte. Dans notre précédent article nous avions répertorié précisément la liste des sites sensibles ou particuliers selon la dénomination retenue.. On verra plus loin les indications contradictoires quant à l’emplacement exacte de l’antenne relais envisagée. Nous avons positionné le point jaune en fonction de l’image satellite du Dossier d’Information Mairie (DIM) produit par Bouygues Telecom. On peut cliquer sur le document pour mieux le visualiser.

Les trois cercles roses sont les trois structures les plus proches de l’implantation prévue par Bouygues, il s’agit de la structure Casado qui reçoit des adolescents, rue Gibault, le Centre Médico Psychologique (CMP) de la rue Franklin et de la PMI rue Emile Connoy.

Dans le square Condroyer, lieu fréquenté par des familles et jeunes enfants, la crèche Maison du petit enfant Petit Prince.

Dans le champ d’émissions plusieurs structures, même au-delà des 100 mètres réglementaires restent impactées. Elles accueillent quotidiennement des milliers de très jeunes enfants, (maternelle Puy Pensot), des pré-ado, adolescents et jeunes adultes (collège Degeyter, groupe scolaire Jean-Baptiste de la Salle, Fondation d’Auteuil, Conservatoire), de jeunes autistes pris en charge par l’association Le silence des justes, au centre Ohr Menahem, rue Emile Connoy et un centre de Santé, Elsan Livi, au 10 rue des Ursulines.

Le dossier adressé à la mairie conformément à la réglementation évoque une date de début des travaux en novembre 2024 pour une mise en service en janvier 2025.

Si les dates de réalisation des travaux et de mise en service sont précises en ce qui concerne l’analyse du contexte disons le franchement c’est consternant.

Sont répertoriés trois « établissements particuliers » à moins de 100 m du site envisagé :

– une crèche au 40 rue de la Boulangerie
– une école primaire au 6-8 place de la Résistance
– une crèche au 10 rue des Ursulines

Ne figurent pas dans le dossier Dossier d’Information Mairie (DIM) : l’école maternelle Puy Pensot, le centre d’accueil de jeunes autistes Ohr Menahem, la PMI rue Emile Connoy, la crèche Maison du petit enfant Petit Prince, tous rue Emile Connoy, la structure Casado rue Gibault, le Centre Médico Psychologique (CMP) rue Franklin.

Le groupe scolaire Jean-Baptiste de la Salle 6-8 place de la Résistance est cité uniquement comme école primaire alors que c’est un groupe scolaire complet mais pas le collège Degeyter, boulevard Marcel Sembat, pourtant plus proche, idem pour la Fondation d’Auteuil ou le Conservatoire, tous deux rue Catulienne.

En revanche le dossier cite une crèche au 10 rue des Ursulines (ex-People and Baby) partie il y a déjà plusieurs années !

Encore plus fort le DIM parle d’une crèche, au 40 rue de la Boulangerie, inexistante !

En revanche une micro crèche Montessori est en activité au 91 rue Gabriel Péri, en fond de cour, et n’est pas non plus répertoriée par Bouygues Telecom comme site particulier.

Manifestement Bouygues Telecom n’appréhende Saint-Denis que via Internet et Google Maps. Il faut redescendre un peu sur terre, Bouygues. Allo ?

L’adresse indiquée du site est le 1, villa Franklin accessible par la rue Emile Connoy à la hauteur du numéro 9 mais la vue satellite d’implantation de l’antenne (page 13 du Dim) se trouve non pas sur le premier bâtiment d’I3F le plus proche de la rue Emile Connoy mais sur le second plus en arrière et au niveau du numéro 3. En revanche (en page 13 du DIM) c’est avec le plan du bailleur sur le bâtiment adressé au 1 villa Franklin que l’implantation d’antennes est représentée.

Alors au 1 ou au 3 villa Franklin ? Des indications erronées, contradictoires, incomplètes, obsolètes.

Un Dossier d’Information Mairie (DIM) déposé par Bouygues Telecom ni fait ni à faire dont les erreurs grossières démontrent à quel point les opérateurs ne portent aucune attention au contexte et pas plus à ceux qui y vivent, y travaillent, y étudient.

Un tel dossier adressé à la collectivité ne devrait connaitre de la part de la puissance publique qu’une destination : poubelle.

Et un sévère rappel par un courrier officiel à l’opérateur quant au minimum de sérieux nécessaire pour répondre à leurs obligations encadrées par la loi.

Ce dossier – farfelu – a été ouvert il y a plusieurs mois par l’opérateur. Bien entendu aucune communication de la part de l’opérateur, du bailleur ou de la mairie.

Celles et ceux concernés par ce projet n’entendent pas laisser faire.