Une association est née : « Stop Fusion Pierrefitte-Saint-Denis ! ». Face aux refus des maires d’un referendum local, elle organisera en mai 2024 une votation citoyenne. La pétition lancée en avril 2023 est toujours à signer dans cet article

, par La Rédac’

Des habitantes et habitants de Saint-Denis et Pierrefitte ont créé début mars 2024 l’association « Stop Fusion Pierrefitte-Saint-Denis ! » afin de lutter contre le projet dit de “commune nouvelle de Saint-Denis”, projet pour lequel Mathieu Hanotin et Michel Fourcade n’ont reçu aucun mandat des populations concernées. Face à leur refus de la consultation de la population par voie de référendum local, l’association annonce l’organisation en mai d’une votation citoyenne. Retrouvez les articles du Blog sur le sujet.

STOP FUSION PIERREFITTE SAINT-DENIS !

Association déclarée loi 1901

Nous, habitantes et habitants de Pierrefitte-sur-Seine et de Saint-Denis (93), impliqué·es dans la réflexion sur l’avenir avons décidé de nous regrouper en association : "Stop fusion Pierrefitte-Saint-Denis !".

En effet, les maires de nos deux villes (totalisant presque 150 000 habitant·es) ont annoncé en avril 2023, à la surprise générale des habitant·es et des deux conseils municipaux, leur prochaine fusion en une « Ville nouvelle » au 01 janvier 2025.

Jamais il n’en avait été question auparavant, notamment pas lors de la campagne municipale de 2020 ; cela ne figurait sur aucun programme !

Depuis, les deux maires restent sourds aux interrogations, au scepticisme et au refus de nombreux habitants devant le fait accompli imposé.

Certes, quelques réunions d’information ou visio-conférences regroupant quelques dizaines d’habitant·es ou militant·es proches des deux municipalités ont bien été organisées.

Mais est-ce suffisant pour un projet d’une telle envergure ?

Pour rappel, Pierrefitte compte environ 36 000 habitant·es et Saint-Denis 110 000.

La « Ville nouvelle » constituée serait la deuxième d’Île de France, juste après Paris.

Les citoyen·nes que nous sommes sont méprisé·es, tout comme les oppositions municipales de droite, de gauche ou citoyennes car un véritable débat leur est refusé.

Pourquoi cette urgence à vouloir tout régler pour le 01 janvier 2025 ? Une consultation locale des électeurs/électrices des deux villes ne devrait-elle pas, au minimum, être organisée ?

Et puisque les maires la refusent, pourquoi ne pas surseoir et faire de ce sujet un des enjeux des élections municipales de 2026 permettant à chaque électeur, chaque électrice de se prononcer sur l’opportunité d’une fusion au vu des avantages et des inconvénients qu’un vrai débat permettrait de faire ressortir ?

Dans la France d’aujourd’hui, on parle beaucoup de déficit démocratique et d’un manque d’implication des citoyens et citoyennes dans les projets structurants.

La disparition d’une ville comme Pierrefitte-sur-Seine en tant que commune de plein exercice, après son absorption par Saint-Denis ne mérite-t-elle pas un débat large au terme duquel les habitants et les habitantes peuvent faire le choix d’approuver ou pas en connaissance de cause ? Ou considère-t-on que la population, incapable de se prononcer sur les enjeux, renonce volontairement à exercer son choix démocratique au profit de « mieux sachants » qui décident pour elle ?

Concernant Saint-Denis, la ville a de nombreux défis à relever concernant son avenir, ses quartiers, en pleine période pré-olympique ; n’a-t-elle pas mieux à faire et à prioriser que d’ajouter les problèmes de la ville voisine aux siens ?

Nous sommes largement déterminé-es à tout faire pour que ce projet mené à marche forcée n’aboutisse pas sans que la population puisse être véritablement entendue.

Contact : stopfusionpierrefittesdenis@gmail.com

Pour signer la pétition c’est ici.

Pierrefitte le 9 mars 2024

Le Blog de Saint-Denis a traité ce sujet depuis l’annonce de la fusion dans une quinzaine d’articles depuis avril 2023 vous pouvez les retrouver d’un clic ici

Mots-clés