1er juillet. Deux questions (environnementales) aux élus.

Ce 1er juillet après les 6 mois accordés pour l’écoulement des stocks de boites en polystyrène utilisées dans la restauration rapide et principalement dans les kébabs, l’interdiction de leur utilisation est effective. 350 millions de kebabs sont vendus chaque année en France ce qui donne une idée de l’impact environnemental, cet emballage mettant plus de mille ans pour disparaitre dans la nature.

Ce même 1er juillet, le Data center situé boulevard Anatole France émettait une intense fumée noirâtre équivalente aux démarrages de puissants moteurs diesel fortement encrassés. Et cela en continu. Démarrage en urgence de groupes électrogènes pour le secours électrique nécessaire à la production de froid indispensable au fonctionnement des data center ?

Deux questions pour le Maire-Président et ses adjoints au commerce et à l’environnement qui ont adopté il y a un an une déclaration sur l’urgence climatique :

Comment la municipalité et Plaine Commune font-elles respecter l’interdiction d’utilisation de ces emballages sur le territoire ? Il fut un temps ou sandwich et frites cohabitaient d’une manière harmonieuse et équilibrée dans une feuille de papier…

Comment les rejets atmosphériques de (s) ce(s) data center (Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) sont contrôlés ? Quand, comment et par qui ?