Communiqué de l’équipe éducative du lycée Paul Eluard de Saint-Denis. Rassemblement devant le siège de la Région Île-de-France, jeudi 25 mai à 12h30.
Le jour de la reprise, mardi 9 mai 2023, nous avons trouvé notre lycée, inauguré en 1965 et déjà vétuste, dans un état déplorable.
Nos collègues CPE ont en effet frôlé la catastrophe : leur bureau a été complètement dévasté par une inondation ayant entraîné l’effondrement du faux plafond.
Dans tous les bâtiments, des salles de classes, bureaux et sanitaires ont également été victimes d’infiltrations d’eau de pluie ou d’impressionnantes fuites de radiateurs. Chaque jour, nous découvrons de nouveaux dégâts.
Des travaux fréquents, faits au cas par cas, sont effectués, par exemple sur le toit. Mais ils ne résistent pas car des travaux de fond sont nécessaires. La rénovation complète du lycée s’avère urgente et primordiale.
Les importantes fuites d’eau s’écoulent par les faux plafonds, à des endroits qui abritent de nombreuses gaines électriques.
Pourtant, à la suite d’une réunion de crise organisée ce matin, la Région estime elle que le problème ne serait que « ponctuel » et ne présenterait « aucun danger imminent ». Elle ne propose que le lancement d’une étude pour une « rénovation énergétique », ce qui reporterait les travaux à 2 ou 3 ans. Cela nous semble largement insuffisant.
De plus, ces problèmes ne datent pas d’aujourd’hui : depuis plusieurs années, l’état des locaux se dégrade. L’étanchéité des toits-terrasses est mise à mal par l’absence d’entretien, la température dans certaines salles de classe n’excède pas 13°C l’hiver en raison de fenêtres défectueuses et de chauffages défaillants. Des fuites d’eau avaient déjà été repérées dans plusieurs bâtiments au niveau des faux plafonds.
Depuis le début de l’année scolaire, notre direction ne cesse d’alerter la Région sur de nombreux dysfonctionnements qui pourraient mettre en danger personnels et élèves de l’établissement.
Au quotidien, la situation est insupportable et les conditions d’accueil des élèves sont indignes.
Nous estimons donc aujourd’hui que la situation est grave, et nous avons par conséquent exercé notre droit de retrait.
Nous demandons que la Région saisisse pleinement l’ampleur des dégâts et entame un programme d’urgence de rénovation totale à la hauteur des besoins.
Afin de faire entendre ces revendications, nous appelons tous les personnels du lycée et les parents d’élèves à être présents devant le siège de la Région Île-de-France, jeudi 25 mai à 12h30.
Les personnels mobilisés du lycée Paul Éluard de Saint-Denis.
Lundi 22 mai 2023