Des Tartres faisons terres communes

Vous êtes toutes et tous invité.e.s lundi 22 novembre à 18h à cette réunion publique d’informations et d’actions à propos de cette ancienne zone maraîchère à cheval sur Pierrefitte, Stains et un peu Saint-Denis.
Cette ZAC des Tartres (Zone d’Aménagement Concerté) sur 33 hectares gérée par Plaine Commune comprendra à terme au moins 2230 logements...

ZAC des Tartres côté Pierrefitte en avril 2020
Encore labourée

Notre collectif surveille régulièrement l’avancement des travaux sur le terrain, et plus particulièrement la zone du « Parc », sur 16 hectares. La loi anti-bruit appliquée à l’aéroport du Bourget empêche de construire des logements sur cette zone centrale prévue en plaine publique, jardin familiaux et cœur agricole.

Des carottes, des salades, des cerises !

Ce projet « d’un monde d’avant », comparable à l’amoncellement de déchets, qui a permis la création du parc de la Courneuve, se poursuit sans intégrer ni les évolutions majeures de nos sociétés, ni les propositions des habitants. Depuis des années, ni réunion publique, ni réflexion, ni information.
Alors que la faim et le besoin d’écologie sont des réalités dans nos quartiers, ces terres agricoles riches et nourricières depuis le 19e siècle sont finalement saccagées malgré les intentions initiales annoncées. Des remblais la recouvrent, les engins triturent ce sol fragile. Un peu de terre ordinaire vient d’être ajoutée pour finalement nous livrer côté Stains un espace vert artificiel, sur un techno-sol incultivable.

Transformations avril 2020-juillet 2021
Remblais de Stains entassés côté Pierrefitte à retransporter plus tard pour faire des collines le long des Archives Nationales !

Faisons le point sur notre observation des travaux, notre rencontre avec le service aménageur le 6/10, nos inquiétudes pour la partie Pierrefitte encore peu modifiées, les alternatives à monter avec les habitants du voisinage et les nouveaux habitants, vos questions et propositions...
L’université Paris VIII* est un énorme complexe face à la station de métro St-Denis Université. Cela peut être impressionnant mais c’est peut être votre première occasion d’y entrer ! N’hésitez pas, il n’y qu’à ouvrir son sac au contrôle d’entrée !

Lundi 22 novembre rendez-vous dans le hall de Paris 8 à 18h puis à la salle n°10 au rez de chaussée du bâtiment D

Pour les retardataires, Le bâtiment D est au nord du campus donc à droite après avoir traversé le hall d’entrée. C’est le dernier bâtiment, le plus loin du hall, juste après la cafétéria du Crous.

Le collectif "Des Tartres faisons terres communes"

* La zone des Tartres est depuis de nombreuses années un des lieux d’observation et d’étude des étudiants du master de Géographie et des études environnementales de l’EHESS-Paris.

Mots-clés