Rejoignons la Marche des Terres des 9 et 10 octobre. Stop à la braderie de nos espaces de vie
Rejoignons la Marche des Terres des 9 et 10 octobre 2021
Partout en Seine-Saint-Denis des hectares de propriétés publiques, de terres fertiles et d’espaces de nature sont bradés par les opérateurs du Grand Paris.
• L’Aire des Vents à Dugny privée de 8 ha pour construire 1300 loge- ments à prix prohibitif sur cet espace de nature, de loisirs et d’évènenements
• Les Jardins d’Aubervilliers amputés de 4 000 m2, non pour une piscine, nécessaire, mais pour un solarium absurde, 4 000 autres m2 menacés par la zone commerciale de la gare et des bureaux.
• Les bords de Seine privatisés à Saint-Ouen, Saint-Denis et l’Ile-Saint- Denis pour des centaines de logements « de standing » programmés et encore des bureaux.
• Le carrefour Pleyel réaménagé, augmentant le trafic automobile et ses pollutions induites, autour d’un groupe scolaire accueillant 700 enfants.
Encore et encore des bureaux, quand des milliers de m2 sont vides en Ile-de-France, des entrepôts, des data centers...Tous leurs projets ignorent l’avis de la population.
Nos villes, nos sols sont détruits, imperméabilisés, bétonnés aux dépends des populations résidentes, repoussées toujours plus loin.
Tout est à vendre ou déjà vendu, soldé, livré à bas prix aux appétits des investisseurs, spéculateurs et majors du BTP. Voilà l’avenir imposé par nos "décideurs". Une densification agressive au mépris de la qualité de vie, de la santé, de l’environnement.
Alors que tous les documents de planification nationaux, régionaux...reconnaissent l’urgence de préserver les espaces verts, les mêmes entérinent en toute impunité des plans d’urbanisme élaborés pour légaliser leurs projets climaticides. Ils alimentent l’abstention. Dans leurs salons feutrés, ils préparent un héritage en béton : densification, artificialisation des sols, pollutions aggravées (air, bruit, canicules, inondations, perte de biodiversité, plus grande dépendance alimentaire).
Ces choix capitalistes accentuent la crise sociale, sanitaire, écologique, il est temps d’en sortir !
Le samedi 9 octobre : 9h00 - départ de Gonesse (Giratoire de la Patte d’oie angle Chemin de la Justice)
13 h00 - Aire des Vents : Pique-nique festif avec la fanfare « La locomotive », prises de paroles (entrée Rabelais, rue Normandie Niémen à Dugny)
17h00 - Jardins d’Aubervilliers, puis salle des Courtillières à Pantin (soirée débat)
Le dimanche 10 : 10h00 - départ du LEO à Pantin pour l’Hôtel de Ville de Paris et rejoindre les trois autres marches avant d’aller ensemble à Matignon.
Infos pratiques et trajets des marches : www.les-marches-des-terres.com