Sciences Pop : L’avenir de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Conférence-débat le vendredi 10 décembre, à 19H30 salle Marcel Paul. Bourse du travail de Saint-Denis
Le 12 décembre prochain, la Kanaky-Nouvelle-Calédonie connaîtra son troisième et dernier référendum d’autodétermination. Ultime étape d’un processus inédit de décolonisation mis en oeuvre par les accords de Matignon (1988) et de Nouméa (1998), la tenue du scrutin est aujourd’hui dénoncée par les indépendantistes kanak, en raison de la crise sanitaire et des manquements à la parole de l’Etat.
Face à eux, Emmanuel Macron et son gouvernement adoptent une attitude intransigeante calquée sur celle des « loyalistes » locaux les plus durs. Un cocktail explosif qui risque de précipiter l’île dans une crise politique et sociale majeure.
Pour nous éclairer sur les enjeux de ce référendum et les tensions actuelles, nous accueillons deux fins connaisseurs du « Caillou », deux jours avant le scrutin fatidique du 12 décembre : Benoît TRÉPIED, anthropologue au CNRS, et Hmana WAWALAHA, étudiant kanak en droit à l’Université Paris 1.
Voir en ligne : L’avenir de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie