Studios AB à la plaine :conforter l’écosystème audiovisuel du territoire ?

La production audiovisuelle, ainsi que la formation, sont un vecteur important de l’activité économique et des emplois à Saint-Denis, en particulier. Plusieurs sites dans des communes de Plaine Commune, comme les studios Eclair à Epinay-sur-Seine, portent un patrimoine industriel historique dans ce secteur d’activité. De quoi faire vivre un écosystème comprenant formation (comme les écoles EICAR ou Louis-Lumière), production (dont la cité du cinéma à Pleyel) et de nombreux studios installés tant aux entrepôts des magasins généraux qu’à La Plaine.

Dans le début des années 2000, un travail a été mené pour donner une cohérence à cet ensemble ; Pôle emploi disposait à l’époque d’une agence spécialisée dans les emplois du spectacle. La ville de Saint-Denis, Plaine Commune et Objectif emploi ! s’étaient mobilisés pour créer les Toiles du Nord, système productif local permettant de solidariser et faire travailler ensemble les technicien.ne.s du secteur.

La reprise par Plaine Commune des anciens studios d’AB Production participe de cette volonté de conforter ce secteur d’activité. C’est Plaine Commune Développement, structure publique pilotée par l’établissement public territorial, qui en a la charge opérationnelle. Visiblement cette stratégie est payante puisqu’elle a permis de maintenir sur place un certain nombre de tournages. Si le carnet de « commandes » peut encore être complété, l’activité repérable dans les anciens studios AB est néanmoins conséquente.

Saint-Denis et ce territoire ont une vraie carte à jouer, pour la création audiovisuelle globalement, pour des emplois locaux aussi. L’avenir incertain de la cité du cinéma ne pourrait-il pas inciter les pouvoirs publics locaux à faire le point des possibles et à fédérer les énergies ?

Patrick Vassallo