Victimes de mauvaises informations dispensées par les services de l’Etat des citoyens privés de leur droit de vote le 9 juin
C’est une très désagréable situation dont nous a fait part une citoyenne dionysienne qui se voit privée de la possibilité de voter le 9 juin. Se présentant au tribunal d’instance pour donner procuration, on lui explique que dorénavant une seule personne peut disposer de deux procurations. N’étant pas au courant de ce qui lui est présenté comme une nouvelle disposition, les papiers sont remplis, mandat est donné à une personne pour voter en nom et place d’elle-même et de son mari.
L’ensemble des documents sont dument tamponnés, et validés par les autorités du Tribunal.
L’esprit tranquille, le couple part en province. Coup de téléphone de la mairie qui indique qu’une des deux procurations est rejetée.
En effet, la loi permet deux procurations mais une seule pour la France, la deuxième n’étant valable que pour une personne à l’étranger.
Rien n’y fait c’est donc trop tard pour effectuer une autre procuration. Est-ce un signe supplémentaire de la désorganisation des services publics, du manque de personnel formée, informée ? Le site permettant de procéder à des procurations en ligne semble lui aussi avoir beaucoup de difficultés.
Voter par procuration peut donc s’avèrer difficile.
Un exemple de plus de la dégradation des services publics dont témoignent par ailleurs, au vu de tous, les situations inadmissibles que vivent chaque jour toutes celles et ceux qui, rue Catulienne, essaient de faire valoir leurs droits devant la sous-préfecture pour effectuer leurs démarches.
Pauvre service public !