2022, les Dionysiens debouts ou assis mais toujours en colère ont rendez-vous le mardi 11 janvier à la Bourse du Travail !

, par Rosalie Merteuil

Ca y est c’est parti, c’est la nouvelle année. Chacun s’affaire à souhaiter ses bons vœux. On a dit-on jusqu’à la fin janvier. C’est un peu comme pour la cuisson de la viande rouge, bleue ou saignante, après c’est trop tard. Pour les vœux c’est pareil après le 31 janvier, c’est trop tard.

Avant le 31 on a donc le choix : vœux à l’eau de rose, dithyrambiques à souhait, dégoulinants de bons sentiments, classiques ou vœux de colère.

C’est la période où l’on reçoit par mail, par courrier, sous forme de carte recto-verso, avec pliure centrale, quadrichromique ou monochrome, papier brillant, satiné, couché mat avec ou sans gaufrage et dorure à l’or fin ou gif animé, une invitation à vivre une belle et merveilleuse année, à vibrer de tous les bonheurs possibles, à réaliser ses projets les plus chers, dans un moment où chacun, dans son for intérieur, se dit : mais quelle période de m.... !

Bref, il y en a pour tous les goûts.

Petite revue donc ici des nouvelles et vœux de début d’année, des uns et des autres, glanées ici ou là sur le net ou ailleurs.

Commençons par les vœux du premier magistrat de la ville qui diffuse toutes boites aux lettres un carton d’invitation conviant ses administrés à se réunir sur le parvis de l’hôtel de ville le 2 janvier à 14 h pour « un moment convivial autour d’une petite collation ».

Malin comme un singe, M. Hanotin, premier magistrat, s’était dit que compte tenu de l’alliance des forces contraires, Delta et Omicron associés, il valait mieux anticiper et faire en plein air ce qui ne serait plus possible en intérieur sans imaginer un instant que les collations se prendraient désormais assis et non plus debout.

Côté collation, l’Empire romain avait lui opté pour la position couchée mais le côté lascif de cette posture peu compatible avec l’ambition d’une ville équilibrée avait été immédiatement écarté d’autant que l’image d’un tel relâchement au moment de l’augmentation du temps de travail pour les agents risquait d’être mal interprétée.

Tout est affaire de symbole.

Reprenons. Mais à malin, malin et demi. Le conseil de défense du 27 décembre était lui annoncé depuis plusieurs jours et la presse se faisait l’écho de la tonalité des mesures dont allait accoucher cette réunion d’état-major.

Communication… Précipitation… (des vœux dès le 2 janvier ?) Impression du carton d’invitation… Et patatras ! Annulation !

On comprend la décision préfectorale. Comment justifier d’un arrêté réintroduisant le port du masque en extérieur et tolérer une cérémonie autour d’une collation debout ?

D’autant que le préfet connaissant l’adhésion croissante de la population dionysienne à l’action du Maire pouvait redouter la présence de plusieurs centaines de dionysiens, tout à la joie de manifester leur soutien à l’édile et dans la foulée se jeter dans les bras des uns et des autres aux cris de bonne année, bonne santé, le tout au mépris des gestes/barrières… que le Maire fait disposer les soirs de conseils municipaux devant l’édifice.

Parfaite exécution des décisions des autorités. Sage décision du préfet. Le pire a été évité : un cluster géant.

Du coup, la cinquantaine de dionysiens, dont de nombreuses personnes âgées, qui n’avaient pas, dès potron-minet, jeter un coup d’œil sur le twitter du Maire annonçant l’annulation du raout, ont donc poireauté 45 mn sur le parvis. Le Maire était lui attablé dans un café voisin comme nous l’indiquent les rezosocio. Le premier magistrat, en pleine collation, oui, mais assis.

Bel hiver et bonne année donc.

Dans un autre registre on ne se lasse pas de lire sur le rezosocial Facebook les vœux de nos élu(e)s. Soucieux d’assurer un véritable pluralisme de l’information face aux fake-news diverses répandues en ville, Reda B. donne la parole à Leyla Temel :

“Je voulais vous souhaiter une bonne année 2022. Cette année 2021 a été très enrichissante pour moi. Je ne parle pas de mes énormes indemnités d’élue. Je parle du mega plan social que j’ai effectué et de la reconnaissance de Mathieu Hanotin qui pour me féliciter m’a choisi pour représenter le parti socialiste de notre candidate Anne Hidalgo aux législatives de juin 2022. C’est vrai que virer 400 pauvres femmes qui faisaient le ménage dans les écoles a été très sympa, très jouissant même. Vous ne pouvez imaginer à quel point c’est sympa de voir ces pauvres femmes venir pointer au service social de la mairie pour chercher de l’aide. Ce qu’elles ne savent pas encore, c’est qu’il est plus facile de croiser un dragon ou un dinosaure que d’avoir un rdv avec un élu de Saint-Denis. Évidemment, on les dirigera vers les épiceries sociales de nos amis. A tous les sans-dents, n’oubliez pas de voter pour moi en 2022 “.

Le poids des mots, le choc des photos

Le post en question est agrémenté d’une photo de l’édile toute souriante et brandissant l’arme fatale qu’elle a sûrement l’intention de mettre en place à Floréal pour effrayer les souris et les rats qui pullulent au sein de l’école maternelle : une petite chaise à tête de chat. Bonne année les loulous !

Faut-il en rire ou en pleurer ?

Les parents d’élèves penchent pour l’exaspération et la colère et s’étaient mobilisés ce mardi 4 janvier devant le groupe scolaire Floréal.
On forme le vœu que les tenants de la ville équilibrée se bougent et vite ! Action !

Sur le versant collation, pour commencer l’année c’était aussi une distribution solidaire et gratuite de produits laitiers, de gâteaux et de fruits ce même mardi 4 janvier devant la poste de la Saussaie Floréal Courtille, par Marko Baliwest.
On forme le vœu qu’il ne soit plus nécessaire de la générosité et de l’engagement citoyen pour soulager la crise alimentaire qui frappe les plus modestes de la cinquième puissance économique mondiale ! Action !

Pour couronner le tout, on apprenait toujours ce mardi 4 janvier la fermeture des urgences pédiatriques à l’hôpital Delafontaine.
On forme le vœu que la lente érosion, destruction des services publics, de l’hôpital cessent au plus vite. Action !

Plus que des vœux, on forme l’espoir d’être nombreux à 11H le 11 janvier à la Bourse du travail, pour un début d’année en fanfare, pour le départ, à l’appel de l’ensemble des syndicats dionysiens de la mobilisation intitulée « Occup’Action » !

D’ici là, lectrices et lecteurs du BSD, on vous souhaite tout pour 2022 et plus encore, la santé que vous soyez assis, debouts ou couchés et surtout la liberté retrouvée !