Le BSD faisait part il y près d’un mois, le 21 juin, de sa stupéfaction de voir un arbre abattu rue des Ursulines, lors de la dernière canicule. Elles se succèdent à vitesse grand V.
On a toujours raison de s’étonner de l’abattage des arbres. Et en pleine canicule cela semble encore plus aberrant.
Croisant ce jour un groupe de personnes et l’architecte de la rénovation du lieu, on a aujourd’hui une explication du pourquoi : les racines de cet arbre menaçaient les fondations de l’immeuble.
L’absence de panneau sur les travaux et d’informations utiles aux riverains auraient permis d’apprendre que pour cet arbre abattu, six seront replantés sur la propriété. Dont acte.
Pour mémoire, les bénéficiaires des travaux effectués sont deux sociétés privées d’envergure.
"ELSAN, leader de l’hospitalisation privée en France, et Livi, acteur majeur de la téléconsultation en Europe, ont choisi de développer ensemble en France une nouvelle offre de soins primaires combinant une relation « physique et digitale » entre les patients et les médecins. Une nouvelle offre de soins primaires innovante, qui à proximité des Français, placera la qualité médicale au cœur de son projet."
C’est ainsi qu’ils se présentent sur internet.
On sait donc aujourd’hui ce qui justifiait l’abattage de l’arbre.
Pour le reste, on souscrit à la préférence manifestée sur le blog par Rosalie Merteuil, le 21 juin, concernant la destination du lieu : "un nouveau Centre Municipal de Santé à l’image de ceux existants en ville. Le public plutôt que le privé en somme."