L’été des mauvais coups à Saint-Denis. Le dernier en date vise l’Office des sports. Pour Saïd Merzouk, son président, « la mairie développe l’école municipale des sports au détriment des associations sportives de Saint-Denis ».

, par La Rédac’

Chaque jour apporte son lot de nouvelles consternantes. La succession de mauvaises nouvelles pour les Dionysien.nes, bien qu’elles concernent des sujets différents, fait sens. A chaque fois elles se déploient dans un détestable mélange cumulant fait du prince, mépris, mauvaise foi, brutalité, entêtement, passage en force et duplicité dans les manières de faire. Et il n’y a pas de trêve, même au cœur de l’été. Un cas d’espèce : le traitement réservé à l’Office des sports.

En discussion avec la municipalité pour l’édition de sa plaquette annuelle, qui précède l’incontournable Forum des sports, l’Office des sports va de déboires en déboires.

Il découvre que c’est le projet d’affiche concocté par le service de communication de la municipalité qui circule et non le sien, apprend que finalement les délais seraient dépassés pour l’impression de leur plaquette puis se voit proposer une solution dématérialisée, le seul support imprimé distribué au Dionysien.nes s’avérant être une lettre du Maire assortie d’un QR Code renvoyant au contenu de la plaquette !

Il faut lire le communiqué (sur les réseaux sociaux ou sur le site de l’Office) du président au nom du comité directeur. C’est sans précédent.

Qu’on se rassure, la plaquette a bien été éditée, et dans les temps par… l’Office des Sports sur ses deniers !

Interrogé par le BSD, le président de l’Office des Sports, Saïd Merzouk, indique que « la mairie développe l’école municipale des sports au détriment des associations sportives de Saint-Denis »

Il constate par ailleurs que « la grande majorité des clubs adhérents est resté indifférente [au conflit avec la municipalité NDLR ] car la peur de perdre des subventions ou des créneaux [d’accès aux installations sportives municipales NDLR] y est pour beaucoup ».

Saïd Merzouk indique que pour faire face aux coûts d’impression de la plaquette de cette année, « il fera une demande d’aide au Service des Sports, mais sans grand espoir ».

Si la municipalité ne change pas de position, il envisage à l’avenir « d’avoir recours à des partenaires pour supporter les frais d’impression. »

Jusqu’où ira la volonté de contrôle, d’encadrement, de mise au pas par la municipalité des forces vives, la plupart du temps bénévoles, qui font la ville ? La municipalité ira-t-elle jusqu’à refuser une subvention à l’Office des sports, une association dionysienne historique qui fait tant pour la promotion des activités sportives auprès d’un très large public.

Leur soif de faire table rase, de marquer la ville de leur (inquiétante) empreinte n’a plus semble-t-il de limite.

Ainsi, un mail a été envoyé à l’ensemble des associations adhérentes à l’Office des Sports.

Ce mail au contenu très politique est stupéfiant. En place de la signature de l’élu au sport ou du Maire, c’est la Direction des sports qu’on fait parler au nom … de la municipalité.

Sous la signature de la Direction des sports, on écrit (sans honte !) : « Il semble important de rappeler ici qu’à la différence du comité directeur de l’Office des sports et de son président, la municipalité de Saint-Denis se donne avant tout pour mission la bonne information des Dionysiens et la réussite du forum. »

Quel mépris pour les représentants que les associations se sont choisis, pour les associations elle-mêmes, quel mépris pour le travail des bénévoles, pour tous ceux qui ne comptent pas le temps consacré à leur passion du sport au service des plus jeunes, des adultes, des seniors.

Et on annonce un rapport d’orientation au printemps où pointe déjà, alors qu’aucune discussion n’a eu lieu en interne (qui déjà prend donc les décisions ?) au bureau municipal et encore moins en conseil municipal… une refonte de la gouvernance.

Une refonte de la gouvernance du service des sports ? Non.

Le message est sans aucune ambiguïté : la municipalité entend repenser la gouvernance du mouvement sportif dionysien ! Pas moins !

« Pour aller plus loin dans l’accompagnement du mouvement sportif dionysien, le temps est sans doute venu d’en repenser la gouvernance. »

Le rapport d’orientation prévu livre déjà en creux sa possible conclusion : tout le pouvoir à … la municipalité.

Passons sur le fait que, dans son communiqué, la municipalité se prévaut du fait que le coût matériel du Forum est assuré par ses soins, cela fait des lustres que c’est le cas !

De fait, il s’agit bien en définitive d’une attaque en règle contre l’indépendance du mouvement sportif, ses structures, le mode d’organisation qu’il s’est librement donné.

A qui et pourquoi, dans cette affaire, la Direction des sports sert-elle de bouclier ou… de fusible ?