Le blog de Saint-Denis l’évoquait dès le 30 octobre. Il semble bien que cela soit fait : Yann Lalande, ancien rédacteur en chef du JSD (liquidé), ancien animateur du Conseil de développement de Plaine Commune (liquidé) deviendrait bien le nouveau directeur de la communication de la ville de Saint-Denis.

, par Saska Rupert

Nous reprenons une partie de notre article publié le 30 octobre intitulé « Informations et indiscrétions de la vie dionysienne… que vous ne trouverez pas dans le magazine municipal. »
Le nouveau directeur de la communication dont la nomination est évoquée sur les réseaux sociaux ce jour sera donc aussi … le nouveau directeur du magazine municipal, le JSD !
La précédente directrice de la communication a jeté l’éponge. Il est vrai qu’il n’est pas très aisé de valoriser la politique municipale et ses pratiques brutales. Et cela ne risque pas de s’arranger…

Republiée ci-dessous en italique, la partie concernant le service communication de la ville dans l’article publié le 30 octobre.

Du coté des services, la com en souffrance

De ce côté là ça grince. La directrice de la communication est selon nos informations sur le départ.
On se demande pourquoi.
L’exercice devenait-il de plus en plus difficile pour exercer une mission délicate : informer les dionysiens, partager ce qui se fait ici ou là, bref communiquer mais avec une certaine retenue ? Le contexte s’avérait déjà défavorable : assurer une communication sans véritable interlocuteur (ne faut-il être au moins deux pour communiquer ?), sans canal d’expression (pluraliste) des dionysiens comme le fut (même imparfaitement) le JSD ?
Contexte défavorable donc tant tous les supports ou structures d’expression, de réflexion, concertation ou d’élaboration citoyenne ayant été rayés de la carte dionysienne ou territoriale par le maire-président.
Journal de Saint-Denis ? Liquidé !
Conseil de développement à Plaine Commune ? Liquidé !
Se faire l’écho, tous supports confondus, des desiderata du maire-président, est sans aucun doute une feuille de route indigente et indigeste à la longue.
La directrice de la communication (c’est un métier respectable), condamnée à ne faire que de la propagande, aura donc fini par jeter l’éponge.
Soucieux de l’avenir des agents qui travaillent au service communication, on espère que ce n’est pas l’ancien rédacteur en chef du feu Journal de Saint-Denis, nommé par la suite responsable de l’animation du feu Conseil de développement à Plaine Commune, qui prendra la suite.
Qui donc alors pour la remplacer ?

Nous avons ce 8 novembre la réponse.