"Le Maire Fouettard supprime le CASC et bafoue la démocratie sociale !

, par Saint-Denis à gauche !

Cette partie du site héberge les prises de positions d’organisations, d’associations ou de collectifs impliqués sur le territoire.
L’objectif est de permettre à ces différentes structures d’exprimer sur le BSD en toute indépendance leur points de vues sur des sujets en rapport avec l’actualité dionysienne, celle de Plaine Commune ou du département sous forme de tribunes ou de communiqués.
Les contributeurs (organisations, associations, collectifs) s’engagent à respecter la Charte du BSD et sont responsables du contenu de leur publication.

Communiqué des conseillers municipaux de l’opposition "Saint-Denis à gauche" !

Le CASC ne percevra pas cette année la seconde moitié de sa subvention. La Municipalité s’y refuse et ne veut plus de Comité d’Actions Sociales et Culturelles à Saint-Denis.

Au conseil municipal du 7 octobre, notre groupe s’inquiétait des attaques de la municipalités contre le Centre d’Actions Sociales et Culturelles (CASC) de la ville de Saint-Denis et son intention de confier à un organisme de gestion national, éloigné des agents, ses actions en direction des salariés de la ville. Malgré un premier démenti, qui était en fait un mensonge, c’est bien la fin du CASC dionysien qui est en œuvre et se confirme.

Dans sa réponse à notre question écrite, la ville dit vouloir « poser un nouveau cadre pour l’attribution des subventions aux associations dans un souhait de contrôle de l’argent public » et exige des « comptes expertisés et certifiés ». Quelle nouveauté ! C’est la règle depuis des années.

La Municipalité dit aussi attendre de « connaitre le projet du CASC avant de définir l’aide de la ville ». Ça c’est de l’ingérence, c’est cela qui est nouveau, c’est cela qui est scandaleux !

Il faut donc rappeler à cette majorité municipale que les CASC sont des organismes souverains. Ils sont dirigés par des représentants élus par le personnel sur un programme local qui répond à leurs attentes. Et d’ailleurs, si les salariés ne sont pas satisfaits, ils peuvent changer de représentants lors des élections. C’est le principe de la démocratie.

Ce n’est donc pas à l’employeur de valider ou non les prestations proposées aux salariés par les représentants qu’ils se sont choisis. Ils sont assez grands pour désigner eux-mêmes leurs représentants et leur confier le soin de proposer les formes d’accès aux loisirs et à la culture qu’ils souhaitent. C’est ça la démocratie sociale. C’est le contraire du paternalisme où le patron choisit seul ce qui est bon pour ses salariés.
La municipalité dit travailler à « d’autres solutions pour garantir à chacun·e un accès aux prestations sociales, à des activités ludiques, culturelles, sportives de qualité. »

Mais le Casc ne peut être réduit à une billetterie. Il est un puissant moteur, aux mains des salariés, de réduction des inégalités sociales, de solidarité inter catégorielle et d’émancipation collective, pour les agents et pour leur famille. C’est en fonction des besoins des salariés de la ville de Saint-Denis que les offres doivent être construites et se sont donc eux qui sont les plus à même de savoir ce qu’ils souhaitent.

Les élus du groupe "Saint-Denis à gauche" dénoncent l’abus de pouvoir de l’équipe du Maire, sa volonté d’ingérence dans le Comité d’Actions Sociales et Culturelles, sa défiance à l’égard du personnel, et son tour de passe-passe lorsqu’elle se défend en conseil municipal de vouloir se débarrasser du CASC et de ses représentants.

A l’approche de Noël, c’est en Maire Fouettard que Mathieu Hanotin finit l’année 2021.

La raison doit l’emporter.

"Saint-Denis à gauche !" demande :
▪ Le respect des instance représentatives du personnel
▪ Le versement immédiat de la seconde moitié de la subvention 2021
▪ Le renouvellement de la convention en 2022