Médiathèques. Ça s’est passé un dimanche à la Maltournée et c’est aussi dimanche 17 octobre à 15H devant la médiathèque du centre-ville

, par Sonia Gomar

Dimanche dernier, nous étions réunis, professionnels et usagers des médiathèques sur le site de la Maltournée pour discuter de la situation et envisager des actions communes. Il faisait beau. L’été indien. Certains se prélassaient dans l’herbe, d’autres regardaient les péniches traverser le plan d’eau. L’atmosphère était délicieusement poétique, les échanges nourris, les estomacs aussi grâce aux pizzas cuites sous nos yeux au four à bois. Elles régaleront longtemps nos papilles particulièrement gâtées. On aurait pu chanter : « Ca s’est passé un dimanche, un dimanche au bord de l’eau... »
Les médiathécaires et les usagers, usagères opposé.e.s à la mise en place du travail de dimanche dans les bibliothèques de centre ville et aux conséquences de fermeture des bibliothèques de quartier le jeudi après midi vous invitent, oui, dimanche 17 octobre à 15h à un lessivage public.
Ramenez un T shirt à laver, des slogans et lavons notre linge sale ensemble...

En 35 ans de carrière dans l’univers des médiathèques, je n’ai jamais entendu le moindre souhait d’ouverture de nos structures, le dimanche. Mais alors, pourquoi tous les maires de Plaine Commune ont voté comme un seul homme pour le travail du dimanche ? Ce fut un des thèmes de campagne de Mathieu Hanotin laissant entendre qu’il s’agissait d’une demande de la population. Etrange tout de même que ce voeu ne soit jamais arrivé aux oreilles des professionnels qui auraient sans doute été flattés par un tel plébiscite !

En revanche, la création d’un nouveau conservatoire, digne d’une ville de plus de 110 000 habitants et prétendant de surcroît au label de Capitale européenne de la culture, correspond bel et bien à une attente pressante des dionysiens ! On leur avait mis l’eau à la bouche avec l’exposition alléchante de la maquette du futur équipement et voilà que Mathieu Hanotin à peine élu, trace une croix dessus ! Allez comprendre !

Peut-être que nos élus qui ne semblent pas toujours en phase avec les habitants se sont imaginés qu’un deal était possible ? [Comme le gouvernement Macron qui a négocié l’abandon d’Europacity contre le centre commercial d’Auchan/Ceetrus à la gare du Nord], des accords de marchands de soupe, en somme !

Là, en l’occurrence, le deal aurait consisté à laisser tomber le conservatoire mais en contrepartie faire miroiter la possibilité d’une ouverture des médiathèques le dimanche ! Genre : « Voyez comme nous sommes attachés à la culture ! » Lol !

Suite aux années compliquées que nous venons de traverser, on a un peu oublié par ou le scandale est arrivé. Début 2018, Macron prône l’ouverture des bibliothèques le dimanche arguant que cela fait partie de « la bataille pour l’émancipation » qui est « le fil rouge de la politique gouvernementale ».

Françoise Nyssen, alors ministre de la culture, confie cette mission à Erik Orsenna, « effrayé de voir la fracture se creuser entre la France qui lit et celle qui ne lit pas... » En bon courtisan, il est venu prêcher la bonne parole à Saint-Denis. Il déclare : Une bibliothèque est comme une boulangerie, un service de première nécessité, indispensable . On ne peut qu’adouber mais comment expliquer alors, qu’aujourd’hui avec l’exigence du passe sanitaire, possiblement reconduite jusqu’en juillet 2022 et qui voit d’ores et déjà nombre de nos usagers refoulés car soit ils ne l’ont pas, soit ils l’ont oublié ou pire encore, la machine ne reconnaît pas les QR codes et refuse de les valider ! Quand on sait les difficultés à attirer les publics, on s’arrache les cheveux face à tant d’incohérences.

N’est-il pas plus simple actuellement d’aller consommer un hamburger chez McDo ou de remplir son caddy à Carrouf plutôt que de faire le plein de documents (livres/CD/DVD/Périodiques...) ? Hélas, cela ne semble émouvoir ni Emmanuel Macron, ni Erik Orsenna. Pourtant l’Etat avait annoncé un soutien financier à hauteur de 80 Millions d’euros qui devait se traduire par un accompagnement aux ouvertures le dimanche. Etait-ce seulement un effet d’annonce ? On est en droit de s’interroger car le Président de Plaine Commune, Mathieu Hanotin, semble décider à réaliser toutes ces mutations sans renforcer les moyens humains et financiers !
Il en découle une autre question : où va l’argent ?

Mais ce n’est pas tout, il s’adonne même à une manipulation éhontée de chiffres en comparant les heures d’ouverture de nos équipements à ceux de Copenhague, soit paraît-il 91h par semaine ce qui brut de décoffrage, se traduirait par 14h par jour !!!

Oui, vous avez bien lu, or, on sait bien que dans les pays nordiques, l’esclavage n’est pas la norme, donc, il y a forcément un doublement des équipes donc des effectifs, ce qui ne relève pas du détail ! Mais chez nous, la mauvaise foi s’érige en règle !

Le refus de consulter les personnels d’une part, de refuser de mettre les moyens nécessaires à tous ces changements d’autre part n’a fait qu’arc bouter les personnels, beaucoup sont démobilisés, écoeurés d’être traités avec autant de mépris, d’autres rédigent des CV, l’hémorragie est proche. Il faut à tout prix l’éviter.

Le choix de fermer les équipements de proximité pour favoriser les bibliothèques à rayonnement plus large a créé un choc dans la profession car le discours répandu d’aller porter la culture où elle n’est pas devient complètement caduc !

Qui cherche t-on à favoriser ? Les enseignants et leur classe dans les quartiers excentrés seront les grands perdants de ces choix à l’emporte-pièce car on va déshabiller Pierre pour habiller Paul. Une pratique tellement courante que plus personne n’est dupe !

Pour que le personnel des médiathèques puisse encore jouir souvent de ces pauses dominicales, soutenez-les dans leur lutte, signez les pétitions, rejoignez les actions !
A dimanche !

PS : Au fait, savez-vous qui se cache derrière la Flèche de la Basilique ? Erik Orsenna, himself ! Faut p’têt s’inquiéter là aussi... Ce monsieur a décidément beaucoup de casquettes, nous, on préfère le voir sur les rayonnages des médiathèques !