La menace est réelle au second tour de l’élection présidentielle. Les élus du groupe d’opposition Saint-Denis à Gauche ! appellent à ne donner aucune chance à Le Pen.

, par Saint-Denis à gauche !

Cette partie du site héberge les prises de positions d’organisations, d’associations ou de collectifs impliqués sur le territoire.
L’objectif est de permettre à ces différentes structures d’exprimer sur le BSD en toute indépendance leur points de vues sur des sujets en rapport avec l’actualité dionysienne, celle de Plaine Commune ou du département sous forme de tribunes ou de communiqués.

Les contributeurs (organisations, associations, collectifs) s’engagent à respecter la Charte du BSD et sont responsables du contenu de leur publication.

Communiqué des conseillers municipaux de l’opposition « Saint-Denis à gauche » !

Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle à Saint-Denis, placent Jean-Luc Mélenchon en tête avec 61% des suffrages exprimés. Les candidats de gauche totalisent 69 % des voix. C’est 14 points de plus qu’en 2017. Emmanuel Macron perd 7 points par rapport à 2017, avec 16 % des suffrages. Le cœur de Saint-Denis bat résolument pour une politique de gauche.

Cependant, plus de 33% des électeurs de notre ville ont fait le choix de ne pas voter. C’est 8 points de plus que la moyenne nationale. De toute évidence, des électrices et des électeurs refusent de choisir, tant le sentiment d’injustice, d’immobilisme des politiques ou les reniements du quinquennat de François Hollande ont fait leur chemin. Les propositions de transformation sociale et écologique de la France Insoumise ont rencontré des attentes réelles et mobilisé une part des abstentionnistes de 2017.

Mais au plan national, les électeurs ont donné la première place au président sortant et la deuxième à une candidate de l’extrême droite. C’est la pire des configurations qui est devant nous pour le deuxième tour. Les deux candidats prônent une politique antisociale. Macron veut prolonger sa politique de président des riches et si Le Pen vole les mots de la colère populaire, c’est pour la diriger contre les étrangers et les quartiers populaires. Ceux qui vivent de leur travail, les salariés, les couches populaires et moyennes n’ont rien à attendre de ces candidats.

Au mépris des plus modestes, Le Pen veut aussi s’attaquer aux principes de la République avec des lois ouvertement xénophobes. Nous refusons de laisser s’installer à l’Elysée l’incarnation du racisme, de la discrimination, de la stigmatisation, de la haine des habitants des quartiers populaires, de la détestation de la culture et des cultures.

Pour faire barrage à la candidate de l’extrême-droite et à ses idées, il n’y a pas d’autre moyen que de mettre dans l’urne l’autre bulletin de vote, celui d’Emmanuel Macron. C’est ce que nous ferons. C’est un choix difficile, pour nous, pour celles et ceux qui ne décolèrent pas après la suppression de l’ISF, le projet de recul de l’âge de la retraite, la suppression des lits d’hôpitaux en pleine crise de Covid… Pour celles et ceux touchés de plein fouet par les mesures Macron parce que victimes du chômage, de la pauvreté, de la précarité, de la crise du logement.

Ce vote ne sera pas une adhésion au bilan du président sortant, ni à son projet de régression sociale, qui a alimenté le vote d’extrême-droite. Ce sera un vote de responsabilité pour éliminer un danger de grande ampleur, pour éviter une situation de chaos et d’affrontements. Il nous appelle à construire le rassemblement des forces de gauche et écologistes aux élections législatives.

A Saint-Denis, c’est le choix que nous ferons en soutenant les candidatures d’Eric Coquerel pour la première circonscription et de Stéphane Peu pour la seconde. La gauche peut être majoritaire à l’Assemblée nationale, pour la force de nos combats.

Mots-clés