Point Prox’, Prox’Aventure avec Raid Aventure Organisation… Retour du gilet pare-balles à Langevin. Une semaine police partout et même pour les enfants du primaire.

, par Michel Ribay

Ces derniers jours la municipalité semblent saisir toutes les occasions de mettre les forces de l’ordre à l’honneur. Passage en revue.

Samedi 1er octobre se déroulait à la salle de la Légion d’honneur une journée consacrée à la condition animale avec la présence de diverses associations dont La ferme de la Butte Pinson, One Voice, la SPA (Gennevilliers), l’APA (action protection animale), l’ASPAS (association de protection des animaux sauvages) et la SPOV (société protectrice des oiseaux des villes).
Fort bien. On sera moins enthousiaste et plus que réservé quand on sait que cette journée aura servi de prétexte à la présence d’un stand de la police municipale couplé à une démonstration avec un chien de la brigade cynophile… Interrogées, les associations n’étaient pas informées, lors de la préparation de la journée, de la présence … des forces de l’ordre.

Une sorte de Point Prox’ en quelque sorte de la police municipale au sein d’une manifestation sur la condition animale.

Les Points Prox’, il en est question dans le rapport intitulé « Point d’avancement des politiques en matières de sécurité » qui sera discuté au conseil municipal ce jeudi 6 octobre.

Une semaine qui a été précédée d’une initiative qui, au vu de sa nature et de la façon dont elle s’est déroulée a déclenché une tempête de protestations de parents d’élèves de l’école primaire Langevin.

Mais de quoi et de qui parle-t-on ?

De quoi ? d’un moment au cours duquel « depuis 25 ans, les objectifs des policiers de l’association Raid Aventure Organisation et de son président Bruno Pomart, sont ambitieux : promouvoir le dialogue, la citoyenneté et les valeurs de la République à travers des activités ludiques, sportives et citoyennes. » comme indiqué sur son site.

De qui ? d’une association de policiers intitulée Raid Aventure Organisation qui comme elle l’indique sur son site « œuvrent bénévolement, à travers leur dispositif Prox’, en organisant au coeur des quartiers, des moments privilégiés de rencontre entre les policiers et les jeunes. » poursuit-elle.

Pourquoi ? parce que : « Le climat dans certains quartiers en France tend à se crisper. Les rapports entre les forces de l’ordre et une partie de la population, plus particulièrement les jeunes, sont régulièrement mis à mal par une méconnaissance réciproque. Ainsi une frange de la population considère rarement la police comme une protection. » constate-t-elle.

Comment ? «  En partenariat avec la préfectures, la ville et les forces de police locales, Raid Aventure Organisation œuvre pour tisser des liens de confiance entre la police et la population. » précise-t-elle.

Les logos des sponsors de l’association Raid Aventure Organisation sont diversifiés : Groupe Dassault, GK Pro, La Fondation Bettencourt Schueller, la Fédération Française de Lutte et disciplines associés, Décathlon, L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances, Andros et TF1Initiatives.

Avec Dassault, Bettencourt (L’Oréal), Mulliez (Decathlon) et Bouygues (TF1), les plus grandes fortunes françaises mettent la main au porte monnaie. La Fédération Française de Lutte et disciplines associés ne peut pas voir d’un mauvais œil tout ce qui peut promouvoir les sports de combat. Andros y voit l’occasion de booster ses produits familiaux rassurants (Bonne Maman - Pierrot Gourmand - Mamie Nova) et ses produits à haute valeur ajoutée écologique qu’elle doit distribuer à l’occasion de ces Raid Aventure Organisation (ses 18 gourdes recyclables (!) aux fruits), ah le trophée Andros, au Stade de France, course de voitures et motos sur glace (recyclable) ! On est plus surpris de la présence de L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances. GK Pro est lui le spécialiste des équipements des forces de l’ordre. La boucle est bouclée.

C’est dans cet esprit que s’est déroulé au square Péri, le mardi 27 septembre une après-midi organisée par Prox’Raid Aventure avec le soutien de la municipalité et de la Préfecture et à laquelle, sur le temps scolaire, des enfants ont été conviés.

L’affiche de présentation est illustrée du visage radieux d’une jeune fille casquée et ajustée par une tout aussi souriante fonctionnaire de la police nationale.

Mais précisément direz-vous de quoi s’agit-il ?

Le site de Raid Aventure Organisation précise le large spectre de ses prestations :

– Initiation aux techniques de maîtrise d’un individu et de self-défense
– Rencontre et échange avec la Police municipale
– Démonstrations du savoir-faire des forces de sécurité (techniques d’interpellations, démonstration cynophile, contrôle routier, secours à la personne, découverte du matériel et des véhicules d’intervention police)
– Espaces et stands dédiés aux associations locales
– Un laser game gonflable et une piste routière avec stand de prévention aux dangers de la route, et mise en pratiques sur des engins motorisés, encadrés par des policiers motocyclistes (en option)
– Activités sportives : mur d’escalade, football, rugby, boxe…
– Initiation aux gestes de premiers secours par des policiers moniteurs de secourisme
– Atelier de découverte des gestes et techniques professionnels en intervention (maniement des bâtons de défense, menottage, palpation, techniques d’interpellation etc…) afin que lors d’un prochain contrôle, les gestes des policiers ne soient pas interprétés
– Parcours d’obstacles en tenue de maintien de l’ordre
Stand de présentation et de recrutement aux différents métiers de la Police Nationale avec présentation des programmes d’accompagnement internes pour les candidats non diplômés

On appréciera l’alternance des items action-formation-ateliers de découvertes.

Et surtout que s’est-il passé avec la participation d’élèves de primaire à cette initiative ? Un communiqué de l’association des parents d’élèves de l’école Langevin indique ce lundi 3 octobre :

1) En fait d’ateliers « citoyens », des enfants ont été déguisés en policiers et équipés d’une matraque voire d’un gilet pare-balle et encouragés à courir, d’autres ont été entraînés à tirer avec des pistolets laser. L’atelier « premiers secours », lui, n’était pas en service. Ce n’est résolument pas ainsi que nous considérons que nos enfants doivent accéder au statut de citoyens, au sens de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Et la police n’est clairement pas la mieux « armée » pour ce rôle.

2) Des groupes d’enfants n’étaient même pas accompagnés d’un enseignant. Considère-t- on qu’à Saint-Denis, sur le temps scolaire, un policier vaille un enseignant ?

3) Des policiers ont demandé et noté sur leur portable le nom, l’âge, voire l’adresse de certains enfants. Quelle est la légitimité et l’objet de ce recueil parfaitement illégal de données ?

La rédaction du blog de Saint-Denis n’a pu à ce stade interroger ni les parents ni les organisateurs mais on peut se faire une idée de l’ambiance en se rendant sur le site de l’association où une video retrace la gamme du possible en matière de « moments privilégiés de rencontre entre les policiers et les jeunes ».

La video de Raid Aventure Organisation nous projette dans un univers mêlant maniement du Tonfa, menottage de ses petits camarades, fillette revêtue d’un gilet pare-balles, charge de chiens d’attaque, adolescent déguisé en Robocop, pompes avec gilet de protection… le tout sur une musique chaloupée de bar lounge. Certains regretteront l’absence de démonstration du placage ventral, un classique pourtant !

Ceux qui au sein de la communauté éducative sont attachés aux missions de l’école, à ses valeurs émancipatrices, aux pédagogies fondées sur l’éveil au sens critique, la citoyenneté, la non-violence, peuvent être légitimement consternés.

Consternés aussi ceux qui, attachés à l’existence d’une police républicaine, savent que ce sont la transgression du droit et de la déontologie, les contrôles répétés, au faciès ici ou là, les violences policières commises soit au quotidien ou dans la répression des manifestations comme au temps des manifestations contre la loi travail ou des gilets jaunes qui minent, ont miné profondément le rapport police-population.

La proximité avec la population se fonde sur un respect mutuel, et ce n’est pas la multiplication des Point Prox’ et autres aventures sous les auspices d’un RAID qui restaureront ce lien.

Il fut un temps où les enfants jouaient aux gendarmes et aux voleurs dans les écoles de la République. Aujourd’hui, comme le montre la video sur le site de l’association, on peut y revêtir une fillette d’un gilet pare-balles !

Il est vrai que le Maire s’en était affublé en pleine journée, il y a quelque mois, à la cité Péri.

Victor Hugo, réveille toi, il semble bien qu’ils sont devenus fous.