Rassemblement mercredi 15 mars, 13h, devant le tribunal de Bobigny en soutien à la mère de Yanis

L’association justice et vérité pour Yanis appelle à un rassemblement mercredi 15 mars à 13h devant le tribunal de Bobigny. Soyons nombreuses et nombreux à soutenir la famille de Yanis, décédé des suites d’un accident après avoir été poursuivi par un véhicule de la BAC le 14 avril 2021, et en particulier sa mère qui sera entendue par le juge pour la première fois depuis le début de l’enquête pour homicide involontaire.

En novembre dernier nous mettions en lumière sur ce blog le combat de l’association Justice et Vérité pour Yanis qui organisait une deuxième marche en mémoire de Yanis. Près de 200 personnes avaient répondu présentes pour marcher de Porte de Paris jusqu’à la mairie au cri de « Qui a percuté Yanis ? La police ? ».

Cette deuxième marche marquait une deuxième année de silence de la justice, de la police et de la mairie face aux revendications de la famille pour connaître toute la vérité sur les circonstances de l’accident survenu le 14 avril 2021, durant lequel Yanis, jeune de 21 ans de la Plaine, a été percuté sur l’autoroute A1 après avoir été pris en chasse à scooter par une voiture de la BAC. Il est décédé le 3 juin des suites de ses blessures.

Dans le cadre de la plainte pour homicide involontaire déposée par la famille, la mère de Yanis, Valérie, s’est portée partie civile. C’est dans ce cadre qu’elle sera auditionnée par le doyen des juges du tribunal de grande instance de Bobigny mercredi 15 mars à 14h. S’il faut se réjouir que les choses bougent enfin, rappelons que cette audition sera un moment très éprouvant pour Valérie.

Soyons nombreuses et nombreux dès 13h pour lui donner, ainsi qu’à toute la famille, de la force !
« Nous vous remercions d’avoir pris ce combat comme le vôtre de lui avoir donné de la voix partout en France et ailleurs. Nous vous invitons à continuer de partager et de visibiliser notre combat pour Yanis, pour sa dignité, pour sa famille, et plus largement de participer à la lutte contre les violences d’Etat et contre le déni de la justice. C’est le combat de tou.te.s ! » extrait du communiqué de l’association Justice et Vérité pour Yanis appelant au rassemblement demain (voir ci-dessous en pièce jointe).