Soutien à la lutte des médiathèques de Plaine commune contre le travail du dimanche

Le collectif féministe les Dionysiennes soutient les luttes menées, avec détermination, par le personnel des médiathèques de Plaine commune, comme il soutient toute lutte de femmes pour leurs droits, comme il a soutenu en début d’année les luttes des municipales et des municipaux de Saint Denis, pour dénoncer les retraits par la municipalité de congés et de primes à un personnel essentiellement féminin et précaire.

Les Dionysiennes condamnent ce projet qui pénalise le personnel, et en particulier les femmes, largement majoritaires, en les obligeant à travailler en week-end, les privant du droit à avoir des loisirs, à participer à des activités associatives, à profiter de leurs enfants. Alors que la mairie de Saint Denis ne cesse d’afficher son soutien aux droits des femmes, elle s’en prend à ce personnel en exigeant toujours plus de travail sans compensation financière réelle et sans aucune consultation préalable.
Elles s’élèvent contre cette décision, prise sans aucune concertation, qui crée une discrimination entre les habitants des quartiers.

En effet, au nom d’un projet qui se veut ambitieux, il s’agit de fermer des médiathèques de quartier le jeudi pour déplacer le personnel sur les médiathèques de centre ville. Elles dénoncent une dégradation du service public assuré par les médiathèques en refusant d’engager un personnel compétent et professionnel et en se contentant de vacataires étudiants sur des contrats précaires.

Parce que ce projet de modification des horaires d’ouverture au public va entraîner une forte dégradation des conditions de travail et de vie du personnel, et de ce fait impacter la qualité du service rendu au public parce que l’exigence du travail le dimanche est contraire au droit, comme le prouvent les dérogations cassées dans le secteur du commerce dans le 93.

Les Dionysiennes soutiennent la demande des bibliothécaires de suspendre ce projet de modification des horaires de la Lecture Publique et d’ouvrir un dialogue avec le personnel et avec les usagers des médiathèques pour un véritable aménagement de ce service public dans l’intérêt de tous et toutes.

Elles appellent à soutenir le personnel des médiathèques au rassemblement qu’elles-ils organisent vendredi 9 juillet à 14h devant le siège de plaine commune (en face de l’entrée principale du stade de France) . Ce sera l’occasion de participer à la caisse de grève mise en place pour soutenir cette lutte.

Les Dionysiennes