Violences policières à Saint-Denis ? Que fait la police municipale ?
Les témoignages d’intervention violente des policiers à Saint-Denis sont de plus en plus nombreux alors qu’une nouvelle force de police armée (LBD et armes de poing 9 mm) par l’actuelle municipalité intervient sur le territoire de notre commune.
Beaucoup d’interventions interrogent les Dionysien.ne.s quant aux moyens déployés, aux dérapages qui semblent se multiplier, aux conditions dans lesquelles les interpellations se déroulent, aux risques d’accident sur la voie publique au vu de la conduite à des vitesses élevées que pratique la police municipale en ville…
Pas plus tard qu’en début de semaine, des habitant.e.s du quartier du Franc-Moisin ont relaté sur les réseaux sociaux le récit d’une intervention de la police municipale à l’encontre d’une dame qui vendait des préparations culinaires (voir les vidéos) et la réponse de l’adjointe en charge de la sécurité.
Il y a quelques semaines, une autre dionysienne, a filmé une autre interpellation de la police municipale à Porte de Paris voir ici et là.
Rappelons que le premier réflexe à avoir, outre le recueil de témoignages, est de porter plainte pour faire valoir ses droits. Le commissariat a l’obligation de recevoir votre plainte. Les décisions de justice permettent de rappeler aux policiers qu’ils ont l’obligation d’agir dans un cadre légal et déontologique et que les citoyen.ne.s peuvent et doivent avoir recours à la justice pour faire valoir leurs droits.
Rappelons enfin que toute violence des forces de police n’est pas légitime contrairement à ce que pouvaient dire les membres du gouvernement LREM durant la crise des Gilets jaunes. Quand l’usage de cette violence s’exerce en dehors d’un cadre légal ou dans des conditions où le droit est bafoué, elle n’est plus légitime. Elle devient illégale et condamnable.
Rappelons aussi que la police municipale n’a pas les mêmes prérogatives que la police nationale. Nous publierons prochainement sur ce blog une fiche pratique rappelant le périmètre de ses interventions, ce qu’elle a le droit de faire et ce qui lui est interdit par la loi.
Si vous pensez avoir été victime de violence ou de maltraitance policière, notamment de la part de la police municipale, le blog peut relayer vos témoignages.
L’adresse mail du blog : leblogsaintdenis@gmail.com
L’équipe du Blog de Saint-Denis