Communiqué des Collectifs d’habitant.es pour le maintien des arrêts de bus en Centre-ville Quartiers SFC, La Plaine, Franc-Moisin, Centre-ville

La fête des Tulipes a été un moment fort de la lutte des Dionysiennes et des Dionysiens, rejoints par des habitant.es des villes voisines, contre la suppression des arrêts de bus en centre-ville. Les gens venaient nous demander de signer la pétition et à certains moments, il y a eu la queue.
Le soir, nous avons dénombré plus de 4 000 signatures sur nos 4 pétitions.
Belle moisson et belle détermination à ne pas se laisser dicter comment nous devons nous déplacer !

Le mardi suivant, le maire organisait une visioconférence pour « répondre à toutes vos interrogations ». Nous avions appelé à nous rassembler devant la mairie pour exiger une réunion publique. L’arrivée tenue secrète d’Emmanuel Macron n’a pas permis de développer notre protestation.

La visioconférence n’a donné lieu ni à l’écoute espérée ni à la prise en compte des nombreux témoignages. Sans surprise, la parole des habitants a été ignorée, les élu.es campant sur leur décision, quitte à faire diversion en tablant sur une interconnexion dans l’avenir, qui ne résoudra rien à Delafontaine avec le T1. Le Maire et les élu.es n’ont pas compris que le rôle d’une Municipalité est de construire une ville pour et avec ses habitants. A Saint-Denis, le mot démocratie n’est pas un supplément d’âme. Les habitant.es disent clairement qu’ils ne veulent pas se plier à un projet de vie imaginé par quelques élu.es sans aucun débat ni concertation.

Nous n’abandonnerons pas, nous ne céderons pas, et nous avons, plus que jamais, besoin d’être forts et unis contre ce projet. Nous avons déposé un recours gracieux auprès du président de Plaine Commune – maire de Saint-Denis, et nous continuons !

Contact : collectifshabitantsbus@gmail.com

Autres brèves

Mots-clés