Vélo à Saint-Denis écrit à Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune. Ceci n’est pas un poisson d’avril.

CECI N’EST PAS UN POISSON D’AVRIL

Le projet de réaménagement de la rue du Port prévoit que les cyclistes mettront pied à terre et marcheront entre le passage de la rue du Port sous les voies SNCF et les berges de Seine à côté de leur vélo, il y en a aussi qui marchent à côté de leurs pompes. C’est pourquoi avec le soutien de l’Amicanal et de Cyclol’île nous avons écrit au Président de Plaine Commune.

SAINT-DENIS LE 16/11/2021
Objet : Passage rue du Port sous voies SNCF

Monsieur Le Président de l’EPT Plaine Commune

Lors de la réunion publique du 13/10/2021 il a été annoncé que les cyclistes devraient mettre pied à terre pour traverser le passage de la rue du Port sous les voies SNCF et ce jusqu’aux berges de La Seine, soit 500m à pied, en guidant son vélo. Proposition abracadabrantesque d’autant que le projet ne propose aucune solution pour la circulation des cyclistes. Quand par ailleurs il est annoncé que le dérèglement climatique figure dans les premières préoccupations de l’EPT Plaine Commune alors nous comprenons mal que le vélo, mode de transport écologique par excellence, soit une nouvelle fois oublié.

C’est pourquoi nous exigeons le respect de la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) du 24 décembre 2019 qui stipule qu’à l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, doivent être mis au point des itinéraires cyclables" ainsi nous vous demandons de nous proposer, parmi les six hypothèses possibles, une ou plusieurs solutions qui répondent aux exigences de la loi.

Nous sommes prêts à discuter de tout projet qui ferait une véritable place aux cyclistes. En effet le projet évoqué est incomplet et contraire à la loi, et nous regrettons qu’il ait pu être présenté en l’état. S’il n’évoluait pas de façon significative, avec des propositions pour la circulation des cyclistes, nous ne manquerions pas de saisir le Tribunal Administratif.

Nous souhaitons réellement éviter toute confrontation. Mais nous serons intransigeants sur la forme de la concertation. En effet, plusieurs réalisations ont montré que la pratique de la concertation de pure forme avec une décision unilatérale, sans l’expertise d’usage des associations, engendre souvent du mécontentement et une reprise des travaux après quelques années de déni.

Préservons nos énergies et les moyens publics.

Salutations respectueuses.

https://www.facebook.com/groups/2259401607654800/posts/3352636218331328/

Autres brèves